C'est de loin la recette de veau que je préfère ; un classique au bon goût de terroir.
Ingrédients
- ½ citron
- 250 g de champignons de Paris
- 70 g de farine
- 2 dl de crème fraîche
- Sel ou sel fin
- Poivre
- 85 g de beurre
- 3 clous de girofle
- 2 carottes
- 2 oignons
- 1 branche de céleri
- 1 poireau
- Thym
- Laurier
- 1 kg d'épaules de veau
Préparation
- 1
Dans une grande cocotte, mettez les morceaux de veau, couvrir avec de l'eau froide, ajouter les 2 oignons, les carottes, la branche de céleri, le poireau, le thym, le laurier, les clous de girofle, saler. Porter à ébullition, puis laisser frémir pendant une heure, écumer de temps en temps. La viande étant cuite, la retirer et la maintenir au chaud. Passer le bouillon.
- 2
Préparer un roux blanc avec 70 g de beurre et autant de farine, mouiller avec 1 litre de bouillon très chaud, porter à ébullition en remuant sans cesse, ajouter la crème fraîche, laisser réduire, poivrer. Baisser le feu. Remettre les morceaux de viande dans la sauce. Vérifier l'assaisonnement.
- 3
Couper le pied terreux des champignons, les couper en quartiers s'ils sont gros. Dans une casserole, mettre une cuillère à soupe d'eau, le jus d'1/2 citron, 15 g de beurre, sel, poivre. Faire bouillir et ajouter les champignons coupés. Laisser cuire 10 minutes. Ajouter les champignons dans la sauce avec la viande. Laisser frémir tout doucement encore quelques minutes.
- 4
Servir bien chaud accompagné de riz ou de pomme de terre vapeur.
Conseils
Ce plat est encore meilleur réchauffé (donc à faire la veille).