On peut manger végétarien et prendre du plaisir même si l'on est fan de viande. Ces petites bouchées apéritives dès le début du repas pour flatter les papilles mais également pour un plat du soir tout en simplicité, accompagnées d'une petite salade.
Ingrédients
- 2 pâtes feuilletées
- 400 g de tofu soyeux
- 4 blancs de poireau
- 2 champignons de Paris
- 2 échalotes
- 1 panais
- 1 carotte
- 20 cl d'eau
- ½ cube de bouillon de légumes
- 2 c. à s. d'huile de tournesol
- 4 c. à c. d'agar-agar
- Persil plat ou Cerfeuil
- Sel ou sel fin
- Poivre
Matériel
- Casserole
- Four traditionnel
- Poêle
- Moule carré
Préparation
- 1
Nettoyez tous les légumes.
Émincez finement les blancs de poireaux, les champignons et les échalotes. Faites cuire la carotte et le panais à la vapeur. Un couteau doit pouvoir sans forcer transpercer la carotte.
- 2
Dans une poêle chaude avec de l'huile, faites suer les échalotes, les poireaux et les champignons. Puis ajouter le panais et la carotte découpés en petits dés. Ajoutez le tofu en petites lamelles. Laissez cuire doucement le tout.
- 3
Pendant ce temps, faites préchauffer le four à 180°C ou Th.6.
Étalez la première pâte feuilletée dans un plat carré ou rectangulaire. Piquez le fond avec les dents d'une fourchette pour que la pâte ne gonfle pas à la cuisson ou parsemez le fond de haricots secs. Enfournez la pâte (sans la garniture) une dizaine de minutes.
- 4
Faites chauffer 20 cl d'eau et y faire dissoudre le 1/2 cube de légumes. Incorporez l'agar-agar et laissez chauffer une bonne minute. Versez le bouillon dans le mélange de légumes et tofu.
- 5
Versez la préparation dans la pâte précuite. Couvrez avec la deuxième pâte feuilletée. Scellez les bords et faite une petite cheminée au milieu pour que la vapeur s'échappe et n'humidifie pas trop la pâte.
Enfournez pour une bonne vingtaine de minutes. Laissez refroidir avant de découper en bouchées et de les dresser avec de petites rondelles de radis et quelques pluches de persil plat ou de cerfeuil.
Le conseil de Chef Christophe
Vous pouvez réaliser ces petites bouchées sous forme de tarte et n'utiliser qu'une pâte feuilletée. Pour des bouchées plus vertes, incorporez du persil grossièrement haché à la préparation avant de la verser sur la pâte. Pour une version non végétarienne, ajoutez des filets de poisson blanc (colin, cabillaud) ou du saumon. dans ce cas, remplacez l'agar-agar par un un mélange oeufs et crème fraîche épaisse intégré au mélange de légumes.