Le Boulou est une sorte de pain-cake traditionnel dans la cuisine judéo-tunisienne, très parfumé avec une texture spécifique entre le moelleux du gâteau et le côté sec des biscuits...Il est garni avec des fruits secs : dattes, noix, figues, amandes, raisins...à décliner selon vos envies, vos humeurs et peut être ce qu'il vous reste dans le placard ! D'après la recette d'Edmond ZEITOUN dans son livre "250 recettes classiques de cuisine Tunisienne"
Ingrédients (4 personnes)
- 50g de raisins de Corinthe (j'en ai pas mis!)
- 1 c à s d'eau de fleurs d'oranger
- 1/2 paquet de levure chimique
- 15g de grains de sésames
- 40g d'amandes
- 1/4 verre d'huile
- 250g de sucre en poudre
- 2 petits œufs
- Le zeste d'1/4 d'orange
- 250g de farine
Préparation
- 1
Faites griller légèrement les amandes dans une poêle posée sur feu vif. En mettre une dizaine de côté et hachez grossièrement les autres. Hachez également très fin de zeste d'orange.
- 2
Allumez le four position maxi. Mettez la farine et le sucre dans un saladier, ajoutez le zeste d'orange haché, la levure, 1 pincée de sel, l'huile et l'eau de fleurs d'orange. Cassez dessus les oeufs et malaxez. S'il le faut ajoutez un petit peu d'eau tiède pour obtenir une pâte assez souple.
- 3
Pétrissez 6 minutes sur une planche en y incorporant en cours de travail les amandes hachées et les raisins. Formez un pain allongé. Saupoudrez la planche de grains de sésames. Roulez dessus le pain et garnissez-le d'amandes entières.
- 4
Huilez légèrement la plaque à four, soupoudrez-la de farine. Déposez-y le pain et enfournez. Après 3 minutes, mettez à 180°C. Faites cuire 1/2 heure. Retirez du four et laissez refroidir avant de servir en tranches !
Conseils
Se conserve plusieurs jours, enroulé dans un torchon ou dans du papier alu ! Vérifiez la cuisson avec la lame d'un couteau ...