Le Shortbread est un biscuit d'origine écossaise.Avec une base croustillante, suivie d'une couche de toffee (caramel) fondant. J'ai préféré mettre du beurre salé perso je trouve que ça relève plus, gustativement parlant. Et pour finir,une couche de chocolat. Aa ressemble beaucoup au goût des fameuses barres 'Twix ' Une fois, qu'on y a goûter, on ne peut s'empecher d'y retourner ! :)
Ingrédients
Pour le biscuit :
- 397 g de lait concentré sucré
- 180 g de farine de blé type 00 type t65
- 120 g de beurre demi-sel
- 60 g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé Vahiné
- 3 pincées de fleur de sel
- 3 billes au chocolat Vahiné
Pour le caramel :
- 150 g de sucre
- 100 g de beurre demi-sel
- 3 c. à s. de sirop de glucose
- 2 pincées de fleur de sel
- 1 eau
Pour la couche de chocolat :
- 300 g de chocolat au lait milka ou chocolat noir
Matériel
- Casserole
- Four traditionnel
- Robot mixeur
- Spatule ou cuillère en bois
- Thermomètre de cuisine
- Moule carré
Préparation
- 1
Etapes pour le biscuit
Préchauffer le four à 180°C. A l'aide d'un robot ou une fourchette, sabler les ingrédients pour le biscuit jusqu'à obtenir une sorte de chapelure et en tapisser le fond d'un moule carré que vous aurez graisser au préalable. Enfourner et laisser cuire jusqu'à ce que le biscuit soit dorée, c'est à dire pendant environ 30 minutes. - 2
Pour le caramel
Dans une casserole mélanger le sucre avec un petite quantité d'eau (juste de quoi recouvrir le sucre) et le sirop de glucose. Mettre sur feu moyen, pour faire fondre le sucre et ainsi obtenir un caramel.
Vous pouvez vous servir d'un thermomètre de cuisson (160°C). Ajoutez le beurre et mélanger vivement avec une spatule en bois. Faite attention aux éclaboussures. Incorporer ensuite le lait concentré à feu doux mélanger bien et laisser colorer et épaissir pendant 10 min en remuant. Ajouter la fleur de sel et mélanger. Le caramel doit être onctueux et lisse.
Versez le caramel sur le biscuit en l'étalant uniformément. Laisser le refroidir. - 3
Pour le chocolat
Faire fondre le chocolat au bain-marie. Une fois votre chocolat bien lisse ajoutez le sur le caramel, lissez-le, parsemez de billes et entreposer au frigo jusqu'à durcissement.
Pour le découper, laissez le revenir à température ambiante, la découpe en sera que plus facile.