Charlotte framboises réalisée avec des biscuits de Reims
Ingrédients
- 400 g de framboises surgelées
- 1 boite de biscuit rose de Reims
- 20 cl de crème liquide très froide
- 85 g de sucre
- 20 ml de sirop de framboise
- 10 ml d'eau
- 4 feuilles de gélatine
- Liqueur de framboise
- ½ citron pressé
Matériel
- Film alimentaire
- Fouet
- Moule à charlotte
- Robot mixeur
- Tamis ou chinois
- Bol(s)
Préparation
- 1
Mettez les framboises encore surgelées dans le bol de votre robot avec le jus de citron et le sucre et mixez. Versez dans une jatte et réservez environ 1h30mn.
- 2
Quand la purée de framboises est décongelée, passez-la au tamis, pour ne récupérer que la pulpe.
- 3
Dans un bol d'eau froide, mettez les feuilles de gélatine à ramollir.
- 4
Versez la moitié de la purée de framboises dans une casserole et faites chauffez. Quand cette purée est chaude, essorez bien les feuilles de gélatine et ajoutez-les à la purée. Mélangez à l'aide d'un fouet. Versez ensuite dans le bol contenant l'autre moitié de purée, froide, et fouettez encore.
- 5
Sortez la crème du frigo et battez la à l'aide d'un fouet électrique, jusqu'à ce qu'elle soit bien ferme. Mélangez-la alors à la purée de framboises.
- 6
Tapissez votre moule à charlotte de film alimentaire. Vous pouvez utiliser un moule à cake pour faire une "bûche".
- 7
Dans un récipient, versez l'eau, le sirop et la liqueur de framboise et trempez rapidement les biscuits. Tapissez-en votre moule (les côtés et le fond. Versez la moitié de la purée, vous pouvez incorporez quelques framboises entières. Glissez quelques biscuits, et versez le reste de purée de fruits. Couvrez de biscuits, rabattez le film alimentaire et réservez au frais 12h.
- 8
Pour servir, démoulez sur le plat de service et ôtez délicatement le film alimentaire. Vous pouvez décorez votre bûche de petites meringues ou de petites fleurs réalisées en pâte d'amande, ou tout simplement de framboises fraîches, au moment de servir.
Conseils
Conseils de Chef Christophe: Vous pouvez accompagner cette charlotte d'un coulis de framboises. Avec les framboises, j'aime la douceur et le croquant des pistaches, c'est un mariage interessant...