Ces chaussons de pain ne sont pas très connus hors de la Sicile, on les appelle aussi le scacciate ou scacce. Ils sont farcis avec pleins de bonnes et différentes choses suivant la zone où l'on se trouve. La garniture que j'ai choisie est avec des pommes de terre frites, du jambon, du fromage et de l'oignon, mais on peut les trouver avec des épinards, de la saucisse, des tomates séchées et des câpres.
Ingrédients (4 personnes)
Pour la pâte
- 700g de farine
- 1 sachet de levure déshydratée
- 15g de sel
- Eau tiède
Pour la garniture
- 6 pommes de terre
- 1 oignon
- 100g de jambon cuit en tranches
- 400g de mozzarella
- Parmesan rapé
- Huile d'olive
- Sel
- Poivre
Préparation
- 1
Sur le plan de travail, disposer la farine en fontaine, y mettre la levure, le sel et l'eau peu à peu. Mélanger bien et commencer à pétrir la pâte. Former des boules (j'en ai fait 6) et laisser les reposer pendant 50 mn environ dans un endroit tiède, couvertes d'un torchon.
- 2
Pendant ce temps, dans une poêle faire revenir l'oignon émincé dans l'huile d'olive. A part, faire dorer les pommes de terre coupées en rondelles ou en quartiers dans l'huile d'olive. Saler et poivrer.Les faire revenir légèrement (5mn suffisent, elles cuiront encore dans le four). Les égoutter et les laisser refroidir
- 3
Reprendre la pâte et l'étaler avec le rouleau à pâtisserie, la pâte doit être fine. Les garnir seulement sur une moitié. Mettre, dans l'ordre, les oignons, les pommes de terre, la mozzarella coupée en cubes, le jambon coupé et parsemer de parmesan.
- 4
Les plier en deux, en faisant attention de bien les fermer. Faire de petits trous avec la fourchette pour éviter qu'ils ne gonflent à la cuisson. Les dorer à l'huile d'olive avec un pinceau.
- 5
Enfourner à 220° pendant 15-20 mn.
- 6
Servir dorés et tièdes.