Je commente cette recette
1h 15min
Moyen
Bon marché
Qu'il soit au noix - au jambon - au foie gras - ou autre garniture - il figurera harmonieusement dans vos buffets de réception.
Ingrédients (8 personnes)
- 1 œuf pour la dorure
- Garniture : à votre fantaisie
- Le méteil est un mélange de farine de seigle et de blé son pourcentage est établi en fonction de la variété à réaliser . il déterminera le corps et le goût
- Matériel : 1 moule à génoise de 22 cm de diamètre
- moitié eau
- ou pétrir avec moitié lait
- 1 kg de méteil ( 600g de farine de seigle 400g de farine de blé )
- 20g de sel
- 20 à 25g de levure de boulanger
- 20g de poudre de lait
- Pain de seigle :
Préparation
Préparation :
Cuisson :
- 1
Fabrication ( au moins la veille )
Délayer la levure dans un peu de liquide - et l'ajouter dans la cuve du mélangeur avec les autres ingrédients - pétrir pour avoir une pâte souple - avec le corps ( élasticité ) suffisant pour former une boule - couvrir d'un linge - laisser pousser pendant 1 ou 2 heures selon la température ambiante - soit double de volume. - 2Façonnage :Une fois la pâte arrivée à son terme - la rabattre pour revenir à son volume initial - peser 1kg,500 de pâte - la mettre en boule et la poser dans le moule à génoise beurré légèrement - aplatir un peu le dessus - laisser pousser jusqu'à 1cm du haut du moule.
- 3Cuisson :Dorer la surface - cuire dans un four à 220° pendant 40 à 45 minutes avec buée de préférence.
Pour obtenir de la buée - prévoir de placer un récipient à rebord à chauffer à l'avance - mettre le pain de seigle au four -et en même temps verser un peu d'eau dans le récipient chaud - fermer immédiatement - cuire avec. - 4Préparation :Enfoncer verticalement et sur le dessus - tout autour du pain - un couteau à lame fine en profondeur jusqu'à 1 cm du fond du pain - puis faire une incision à la base de 3 ou 4cm - et enfoncer la lame du couteau - pour découper la partie du fond - sans percer les cotés - et ainsi pouvoir extraire la mie sans détériorer la croûte. Retirer celle ci avec précaution.
- 5Garnissage :Découper horizontalement des tranches en nombre pair - les enduire de beurre ou de mayonnaise - répartir la garniture sur une des tranches - recouvrir avec l'autre .
Une fois refroidis - les découper en 6 parts - les ranger à l'intérieur du pain.
Auparavant extraire avec une cuillère la mie qui se trouve sur les cotés à l'intérieur pour le rangement des pièces.
Conseils
La cuisson dans un moule à génoise maintient une forme haute - et permet un meilleur profit au découpage des tranches.
Le beurre et la mayonnaise - peuvent être parfumés - et la garniture agrémenté de condiments divers.
Commentaires