Un clafouti oui mais salé ! Cette entrée festive de cuisses de grenouilles peut aussi être présentée en plat principal accompagné d'une salade de mâche et roquette à l'huile de noix.
Ingrédients (8 personnes)
- 150g de vert de blettes crus
- sel
- 1 filet d'huile d'olive
- 3 œufs entiers
- 100g de farine fluide
- 10 cl de créme fraiche liquide
- 10 cl de lait entier
- 4 cuillères à soupe de parmesan râpé
- 28 cuisses de grenouilles
Préparation
Dans un wok ou une poéle, faire sauter trés rapidement 20 cuisses de grenouilles pour qu'elles soient saisies sur les deux faces. Laver puis hacher les verts de blettes. Dans un saladier mélanger la farine, les oeufs, le parmesan , assaisonner, le lait et la crême fraiche.
Retirer les grenouilles au bout de 10 mn de cuisson, mettre à leur place dans la poéle les verts de blettes à "fondre" 5 mn. Pendant ce temps, dépiauter les cuisses de grenouilles, oter tous les os ; puis mélanger la chair à la préparation à clafouti, et en dernier lieu, ajouter les blettes. Rectifier l'assaisonnement et verser une petite louche de clafouti dans les ramequins à crême brûlée ou autre petit plat allant au four de même gabarit. Couper les cuisses restantes crues pour ôter les "reins" et ne conserver que les cuisses détaillées puis les ajouter sur le dessus du clafouti avant d'enfourner. Mettre à cuire 20 mn dans un four préchauffé à 180 degrés.
Conseils
Vous pouvez remplacer les verts de blettes par des épinards frais.
Vous pouvez aussi faire mariner les grenouilles dans un peu d'alcool.