Un dessert spécialement créé pour utiliser le Philadelphia, ici sous forme d'une chantilly très gourmande. Une belle tartelette de saison, design, colorée, fraîche, où se mêlent des notes acidulées, sucrées, croquantes et florales, à décliner selon votre envie du moment !
Ingrédients (6 personnes)
Le sablé breton aux éclats de pistaches vertes
- 1 pincée de fleur de sel
- 80g de pistaches vertes concassées
- 80g de poudre d'amandes
- 2 jaunes d'œufs
- 175g de beurre demi-sel
- 90g de sucre glace
- 125g de farine
La chantilly de philadelphia au nougat
- 100g de nougat au miel de lavande
- 1 barquette de 150g de Philadelphia nature
- 20 cl de crème liquide entière
Le coulis de pêche à la lavande
- 1 c à s de sucre semoule parures de pêches jaunes
- 5cl d'eau
- 1 tige de fleurs de lavande
Dressage
- Fleurs de lavande
- 6 pipettes
- Feuille d'or
- Poudre de pistaches vertes
- Eclats de nougat
- 6 framboises
- 3 c à s de confiture de framboise
- 3 grosses pêches jaunes
Préparation
- 1
Le sablé breton aux éclats de pistaches vertes : Préchauffez le four à 170°C (th.5-6). Dans la cuve du batteur, versez le sucre glace, la poudre d'amande et le beurre pommade. Faites tourner à vitesse moyenne, jusqu'à ce que la pâte soit homogène.
- 2
Ajoutez les jaunes d'oeufs, puis la farine, la fleur de sel, et les pistaches vertes concassées. Mélangez l'ensemble de la pâte quelques secondes à vitesse élevée. Étalez la pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, lissez bien, et faites cuire pendant 10 min. Dès la sortie du four, à l'aide d'un petit emporte-pièce carré, découpez 6 carrés de sablé. Laissez refroidir. Réservez.
- 3La chantilly de Philadelphia au nougatCoupez le nougat en petits morceaux, et mettez-les dans une casserole avec la crème liquide. Faites chauffer sur feu doux, pendant 5 min, et mélangez de temps en temps. Versez le tout dans un blender, puis mixez jusqu'à l'obtention d'une crème homogène.
- 4
Débarrassez dans un bol, laissez refroidir, filmez, puis réservez au réfrigérateur pendant 2h. Ensuite versez cette crème dans le bol du robot, ajoutez le Phildelphia, et montez en chantilly. Disposez cette chantilly dans une poche munie d'une douille vaguelée. Réservez au réfrigérateur jusqu'à utilisation.
- 5Le coulis de pêche à la lavandeDans une casserole, faites un sirop avec l'eau et le sucre. Lorsque le sirop est à ébullition, ajoutez les fleurs de lavande, couvrez, stoppez la cuisson, et laissez infuser 15 min. Filtrez et laissez tiédir.
- 6Eplucher les pêches, et à l'aide d'une petite cuillère parisienne, faites des billes dans la chair des pêches. Réservez les billes. Mettez les parures des pêches dans un blender avec le sirop de lavande filtré. Mixez jusqu'à l'obtention d'un coulis homogène.
- 7DressageSur chaque sablé, badigeonnez au pinceau un peu de confiture framboise, puis disposez les billes de pêche et framboises de chaque côté. Au centre, dressez la chantilly de Philadelphia.
- 8
Parsemez de poudre de pistaches vertes, d'éclats de nougat, ajoutez un morceau de feuille d'or, et une pipette de coulis. Faites une larme de coulis dans l'assiette, et ajoutez quelques fleurs de lavande.
Conseils
Pensez à mettre le bol et le fouet de votre robot au congélateur, afin que la chantilly de Philadelphia monte plus vite, surtout si il fait chaud.