La cuisson basse température, c’est un peu le graal pour les cuisiniers amateurs.
Cette cuisson, beaucoup proposée dans les restaurants donne des viandes particulièrement moelleuses et des poissons fondants. C’est vraiment une cuisson à essayer même à la maison. Bonne nouvelle, avec un four combiné vapeur, c’est une cuisson qu’il est très facile de maitriser grâce à la fonction « Cuisson basse température ».
Ça marche en gros avec tous les poissons. Pour la viande, évitez les morceaux à braiser riches en collagène. Ils ont besoin de temps de cuisson très longs pour devenir tendres et à basse température, cela risque de prendre trop de temps à la maison.
Vous ne pouvez pas non plus utiliser la fonction « basse température » avec les volailles.
Comment ça marche ?
Choisissez le programme « cuisson basse température », choisissez une température dans les 10 premières minutes entre 80°C et 150°C. Le programme bascule ensuite automatiquement à 80°C. L’idéal étant de contrôler la cuisson à cœur de vos aliments avec la sonde de cuisson. Vous pouvez, dans le cas des viandes les faire colorer avant sur la table de cuisson, cela va créer la réaction de Maillard qui va exhausser les goûts et donner un rendu visuellement plus agréable.