• Connexion
  • Inscription
Connaissez-vous les repas suspendus ?

Commandez-en un, payez-en deux. L’idée peut surprendre tant elle va à l’encontre de l'idée de faire des économies. Pourtant, elle se répand de plus en plus chez les commerçants sous la forme de “café suspendu” ou “baguette en attente”. Aujourd’hui, certains restaurateurs voient plus grand et proposent même des “repas suspendus”.

Voir la suite de cet article plus basConnaissez-vous les repas suspendus ?
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
Connaissez-vous les repas suspendus ?

Qu'est-ce qu'un repas suspendu ? Adobestock

Vous avez probablement déjà entendu parler des cafés suspendus, cette initiative qui consiste à payer 2 cafés, l’un pour soi et le second pour une personne dans le besoin. Au fil des années, le projet s’est étendu. Les boulangers et restaurateurs se prennent aujourd’hui au jeu et proposent pain et repas suspendus.

Le repas suspendu, c’est quoi ?

On vous expliquait plus haut le principe du café suspendu. Pour les plats suspendus, c'est le même fonctionnement. Que vous soyez en famille, seul ou avec des collègues à table, vous pouvez commander un “plat suspendu” en supplément. Le restaurateur notera sur une ardoise affiché à l’extérieur de l’établissement qu’un plat à offrir est disponible. A partir de là, toute personne qui a des difficultés pour se nourrir pourra en profiter.

Concrètement, comment ça marche ?

Vous payez un plat pour qu’une personne démunie puisse manger sans qu'elle ait à le payer. Souvent, cela concerne le plat du jour comme une recette de boeuf bourguignon qui coûte aux alentour de 8 euros. Selon les lieux, vous pouvez payer en tickets restaurant. Un geste solidaire qui concerne plus de personnes qu’on ne le pense.

A qui s’adressent les repas suspendus ?

On pense parfois, à tort, que les repas suspendus ne s’adressent qu’aux personnes à la rue. C’est faux. Etudiants en difficulté depuis la crise du Covid-19, familles nombreuses ou personne à faibles revenus : l’initiative concerne toutes les personnes en situation de précarité.

Depuis quand cela existe-t-il ?

Tout aurait commencé dans les années 1920 à Naples. Un homme aurait commandé un café à emporter. En sortant avec sa boisson, il aurait croisé le chemin d’un mendiant et aurait fait demi-tour pour demander un second café pour cet homme. C’était le début des cafés suspendus.

L’initiative s’est ensuite démocratisée. Depuis 2011, Naples a mis en place la journée nationale du café suspendu qui a lieu le 10 décembre.

Cette idée solidaire qui demande peu d’efforts et de moyens a vite séduit, au point de s’étendre à d’autres produits. Pain suspendus, plats du jour et même pâtisseries : tout peut se suspendre.

Quels sont les bars et restaurants qui proposent un repas suspendu ?

Pour connaître tous les établissements qui participent à cette opération, le plus simple est encore de flâner dans votre quartier. Les commerçants qui la proposent affichent un panneau “Ici, on propose un café suspendu” ou encore “Aujourd’hui, 2 plats suspendus en attente” et autres messages de ce type. Le bouche-à-oreille est aussi un excellent moyen de connaître ce qui se fait autour de vous.

Autre solution : vous tourner vers la mairie de votre ville ou de votre arrondissement. Elles sont généralement en contact avec des associations qui recensent les lieux solidaires ; elle pourra peut-être vous partager une liste de commerçants participants.

Enfin, il existe des applications comme Coffeefunders, des guides comme celui du site LaCloche et des pages sur les réseaux sociaux qui recensent les adresses où trouver un plat suspendu et autres produits en attente.

Dans la même veine, il existe d'autres projets de restauration à destination des plus démunis. Par exemple, connaissez-vous les frigos solidaires ?