Dans son coussin croustillant, le poireau sympathise avec le magret fumé et le miel pour une entrée en gourmandise et douceur.
Ingrédients (4 personnes)
- 6 feuilles de brick
- 1 œuf battu
- Sel, poivre et ail selon votre convenance
- 3 c à s d'huile d'olive
- 3 c à c de miel
- 70g de magret fumé
- 10 cl de vin blanc sec
- 15 cl de bouillon de volaille
- 3 gros poireaux
Préparation
- 1
Lavez les poireaux et émincez-les finement.
- 2
Mettez à chauffer l'huile dans une poêle et faites-y fondre les poireaux sur feu moyen à doux. Lorsqu'elle est partiellement fondue, ajoutez le vin blanc. Attendez que le vin ait été totalement absorbé avant d'incorporer le bouillon de volaille. Laissez cuire jusqu'à absorption complète du liquide.
- 3
Salez, poivrez et incorporez l'ail selon votre convenance. Ajoutez enfin le miel. Laissez fondre encore un peu. Finissez la préparation en ajoutant le magret fumé coupé en lamelles, que vous laisserez cuire quelques minutes.
- 4
Laissez tiédir la préparation.
- 5
Confectionnez les coussinets, coupez une grande feuille de brick en 2. Prenez un demi-cercle et répartissez un peu de préparation aux poireaux sur la partie droite de la brick, bien au centre, en laissant un bord d'un cm au moins. Badigeonnez toute la surface de la brick à l'œuf battu. Confectionnez enfin votre coussinet en suivant les conseils de votre paquet de bricks (vous pouvez également réaliser des cigares ou des papillotes). Lorsque la forme finale de votre réalisation est obtenue, badigeonnez sa surface d'œuf battu. Répétez l'opération pliage de bricks jusqu'à épuisement des ingrédients.
- 6
Préchauffez le four à 180°C.
- 7
Graissez une plaque à pâtisserie. Déposez les coussinets et mettez au four pour 6 à 8 minutes.
- 8
Dégustez !