Une recette aux couleurs méridionales... qui s'adapte à toutes les saisons en changeant juste les légumes du moment !
Ingrédients
- 80 g d'olives noires dénoyautées
- 80 g de tomates séchées
- 7,5 cl de vin blanc
- 30 cl d'eau
- Huile d'olive
- Sel ou sel fin
- Poivre
- 3 feuilles de laurier
- 50 g de vermicelle
- 3 grappes de tomates
- 2 oignons jaunes
- 3 gousses d'ail
- 20 g de concentré de tomates
- 300 g de riz basmati
- Poulet
Préparation
- 1
Découper le poulet en 8 morceaux (les cuisses en deux et les blancs en deux) et garder la carcasse pour un jus de cuisson. Saisir les morceaux de poulet sur feu moyen (ou les cuisses), laisser colorer et les sucs accrocher au fond de la casserole.
- 2
Pendant que le poulet colore, émincer les oignons, couper les tomates et les olives grossièrement, tailler l'ail et les tomates séchées en fines lamelles.
- 3
Quand les morceaux de poulet sont colorés des deux côtés, déglacer avec le vin blanc et ajouter deux feuilles de laurier, les oignons émincés, les tomates en gros morceaux et l'ail. Quand le vin à réduit, ajouter l'eau et le concentré de tomates et régler le feu de sorte que le bouillon frémisse. Laisser mijoter une vingtaine de minutes.
- 4
Mettre une casserole à chauffer sur feu vif avec un gros filet d'huile et les vermicelles. Quand les vermicelles sont bruns, ajouter le riz et le faire devenir translucide. Le cuire à la façon pilaf (= 1 volume de riz pour 1,5 volume d'eau), saler, ajouter une feuille de laurier. Aux premiers bouillonnements, mettre le feu au minimum et couvrir en laissant un petit espace pour que la vapeur puisse sortir.
- 5
A 5 mn prêt, la cuisson du poulet et du riz se finissent en même temps. Si le riz est cuit en premier, enlever le couvercle, le remuer et le laisser sur un feu tout doux jusqu'à la fin de la cuisson du poulet.
- 6
Mettre le riz, les morceaux de poulet, les légumes, les olives, les tomates séchées et verser le jus bouillant par dessus. Bon appétit ...