Je commente cette recette
2h
Facile
Bon marché
Voici un très joli dessert, avec une association de saveurs très gourmande et originale avec l'utilisation de ce chocolat épicé très chic. Vous pouvez aussi remplacer le pain d'épices par une belle pincée d'épices à pain d'épices, et les clémentines par des oranges. Et pour le dressage, laissez libre cours à votre créativité !
Ingrédients (3 personnes)
La dacquoise au pain d'épice
- 1 feuille de gélatine
- 1 gousse de vanille Bourbon Sivanil
- 100g de sucre semoule
- jus de 2 clémentines
- La marmelade de clémentine vanillée : 6 clémentines (400g)
- 2 /3 tranches de pain d'épices (selon grosseur)
- 120g de poudre d'amandes
- 4 blancs d'œufs
- 50g de sucre semoule
- 120g de sucre glace
La mousse Xocoméli
- 15cl de crème liquide entière
- 2CS de billes croustillantes chocolatées
- 100g de billes de chocolat Xocoméli Valrhona
- 2 feuilles de gélatine
- 20cl de lait
- 80g de sucre
- 3 jaunes d'œufs
Dressage
- étoiles de badianes
- bâtons de cannelle
- billes chocolatées
- 6 physalis
Préparation
Préparation :
Cuisson :
Attente :
- 1La dacquoise au pain d'épicesPréchauffez votre four à 180°C (th.6). A l'aide d'un robot, montez les blancs en neige. Dès qu'ils deviennent mousseux, ajoutez progressivement le sucre semoule. Continuez de battre jusqu'à l'obtention d'une meringue ferme et brillante. Dans un saladier mélangez à l'aide d'une maryse, le sucre glace, la poudre d'amandes et le pain d'épices émietté. Incorporez ensuite en 3 fois ce mélange dans la meringue, toujours à l'aide d'une maryse, en soulevant la pâte. Elle doit être homogène et lisse. Versez cette pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Lissez bien la surface, et faites cuire environ 10mn. Laissez refroidir. A l'aide d'un emporte-pièce rond, découpez 6 fonds de dacquoise. Chemisez 6 cercles à entremet de rhodoïd, et déposez au fond de chacun un disque de dacquoise.
- 2La marmelade de clémentines vanilléeFaites trempez toute une nuit dans un grand saladier d'eau froide les clémentines, afin de leur enlever leur amertume. Le lendemain, rincez-les bien, piquez-les à l'aide d'une fourchette, puis déposez les clémentines dans une grande casserole avec le sucre. Portez à ébullition, puis frémir à couvert pendant environ 1 heure, jusqu'à ce que les clémentines aient ramollies comme des éponges. Egouttez, puis coupez finement en rondelles les clémentines confites. Remettez le tout dans une casserole, avec le sucre, la gousse de vanille fendue en deux et grattée, le jus des clémentines, et portez à nouveau à ébullition. Laissez compoter environ 10mn. Faites tremper la gélatine dans un bol d'eau froide. Incorporez-la ensuite une fois ramollie et essorée. Passez le tout au blender. Laissez refroidir. Coulez sur les fonds de dacquoise sur une épaisseur d'environ d'1cm, puis bloquez au froid pendant 1 heure minimum.
- 3La mousse XocoméliFaites tremper la gélatine dans un grand bol d'eau froide. Faites chauffer dans une casserole le lait. Dans un cul-de-poule, mélangez au fouet les jaunes d'oeufs avec le sucre. Versez dessus le lait bouillant. Remettez à cuire sur feu moyen, jusqu'à épaississement de la crème sans ébullition. Débarrassez cette crème dans un cul-de-poule contenant les billes Xocoméli, et lissez bien. Ajoutez la gélatine ramollie et essorée. Laissez refroidir. Montez la crème liquide en chantilly, puis incorporez-la délicatement, ainsi que les billes chocolatées. Coulez la mousse sur les compotées de clémentine, jusqu'à hauteur du cercle et laissez au réfrigérateur pendant 2 heures minimum.
- 4DressageRetirez les cercles et le rhodoïd. Déposez sur l'entremet un physalis retourné, quelques billes croustillantes, un bâton de cannelle et une étoile de badiane. Dégustez avec beaucoup de plaisir !
Conseils
Si vous n'avez pas de chocolat Xocoméli, et bien faites infuser tout simplement la veille quelques épices (badiane, cannelle, cardamone, vanille) dans le lait bouillant qui servira de base à la mousse, et utilisez un chocolat noir Cacao Barry ou Valhrona.
Commentaires