Mardi 15 février, l’émission “Prenez soin de vous” présentée par Michel Cymes a regroupé des millions de téléspectateurs. Le sujet ? Les douleurs articulaires. On s’est alors demandé si certains aliments avaient le pouvoir de soulager ces douleurs chroniques.
En France, 10 millions de personnes souffrent de douleurs articulaires, plus connues sous le nom d’arthrose. Pour résoudre un problème, il faut commencer par le comprendre. Ces douleurs sont dues à l’usure du cartilage censé protéger les articulations. Chez une personne sans douleurs, les os bougent et glissent les uns sur les autres sans frottements ni douleurs car ils sont entourés de cartilage. Chez les personnes atteintes d’arthrose, ce cartilage devient de plus en plus fin. Les articulations ne sont plus protégées, les frottements provoquent une inflammation.
Douleurs articulaires : quels aliments pour les soulager ?
Il n’existe pas de traitement pour guérir l'arthrose, et loin de nous l’idée de vous donner de faux espoirs à base d’aliments miracles qui vous épargnerait vos douleurs quotidiennes. Par contre, vous pouvez tenter de prévenir ces douleurs, voire de les atténuer.
Nous vous conseillons 3 groupes d’aliments réputés pour réduire l’inflammation des articulations. Mais on préfère vous prévenir : il n’existe pas de consensus scientifique attestant de l’efficacité de ces aliments. Le mieux est donc d’intégrer ces aliments dans un régime équilibré et varié.
Le curcuma et le gingembre, des anti-inflammatoires
Vous pouvez prendre du curcuma, du piment de Cayenne et du gingembre. Ces épices ont des propriétés anti-inflammatoires. C’est idéal dans les curry et les plats mijotés à base de poulet, de lait de coco ou de pâte de curry. Si vous n'avez vraiment pas d'idées de plats dans lesquels mettre ces épices, nous vous conseillons ces 7 recettes sublimées grâce au curcuma.
Les huiles et les graines de chia, riches en oméga 3
Les oméga 3 ralentirait la progression de l’arthrose en réduisant les effets potentiellement nocifs des oméga 6 lorsqu’ils sont en trop grande quantité dans l’organisme. Mais, on le répète, il n’existe pas suffisamment d’études fiables pour attester qu’un régime riche en oméga 3 réduit les douleurs articulaires. Il s’agit d’une hypothèse avancée par certains scientifiques.
Où trouver des oméga 3 ?
On trouve beaucoup d’oméga 3 dans l’huile de lin, l’huile de colza, l’huile de noix mais aussi les poissons gras comme le saumon, le maquereau, les sardines ou le thon. Les fruits de mer, les choux, les épinards et l’avocat sont également de bonnes sources d'oméga 3. Enfin, ne passez pas à côté des graines de lin et graines de chia.
Les fruits et légumes pour les antioxydants
Cap sur les fruits rouges, les choux et les carottes pour faire le plein d’antioxydants. Ces molécules luttent contre le vieillissement de nos cellules dû aux radicaux libres. Or, ce vieillissement cellulaire est impliqué dans l’arthrose. Les poissons évoqués plus hauts contiennent également des antioxydants qui auront les mêmes propriétés que ceux contenus dans les fruits. Bien qu’ils apportent beaucoup de nutriments, n’abusez pas non plus des poissons gras. 1 à 2 par semaine suffisent dans le cadre d’une alimentation équilibrée. Nous vous conseillons cette recette de saumon à l'unilatéral et son couscous épicé.
Enfin, le manque de calcium et de vitamine D peut également accentuer les douleurs articulaires.
Quels aliments éviter pour lutter contre l’arthrose et les douleurs articulaires ?
Là encore, les études y vont à tâtons sur le sujet. Le conseil qui ressort le plus fréquemment est d’éviter de manger trop d’acides gras saturés et transformés. N’abusez donc pas des burgers et de la charcuterie ! Le surpoids est également un facteur de risque d’arthrose. Parlez-en à votre médecin.