Une petite recette de ma composition, simple et délicieuse, qui de surcroit en mettra "pleins les yeux" de vos convives.
Ingrédients (4 personnes)
- Sel
- Poivre
- Paprika
- Le jus d'un demicitron
- un bouquet de ciboulette
- 20 cl de crème épaisse
- 2 rouleaux de pâte feuilletée
- 2 tranches de saumon fumé
- 24 asperges vertes
Préparation
- 1
Laver et éplucher le tiers inférieur des asperges.
Dans une grande casserole style sauteuse, porter de l'eau à ébullition. Mettre les asperges à cuire à découvert pendant environ 8 à 10 minutes. Il faut qu'elles restent un peu croquantes. A la fin de la cuisson, les passer rapidement sous l'eau très froide et laisser égoutter et refroidir.
Prélever 1 belle cuillère à soupe de crème épaisse et la mettre dans un bol. Saler, poivrer et ajouter une cuillère de ciboulette ciselée. - 2
Couper les tranches de saumon en quatre rectangles.
Dérouler la pâte feuilletée et couper chaque cotés de façon à obtenir un rectangle de 24 cm sur 20 cm. Découper en quatre pour avoir quatre petits rectangles de 12 cm sur 10 cm. - 3
Sur chaque rectangle de pâte, déposer le saumon, recouvrir d'un peu de crème à la ciboulette puis de trois asperges. Humidifier les bords de la pâte avec un peu d'eau et empaqueter les asperges.
- 4
Déposer sur un Silpat ou sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, en prenant soin de mettre la soudure en dessous.
Dorer avec un jaune d'œuf et cuire dans un four préchauffé 20 minutes à 180°. - 5
Presser le jus du demi-citron, l'incorporer à la crème restante, avec 2 cuillères à soupe de ciboulette ciselée finement. Saler, poivrer et assaisonner avec une belle pincée de paprika.
Mettre deux ballotins d'asperges dans chaque assiette et servir avec la crème à la ciboulette.
Conseils
Pour la décoration, vous pouvez vous servir des chutes de pâte découpés avec des emportes pièces ou une petite roulette.
Pour varier, on peut remplacer le saumon par du jambon cru ou fumé et assaisonner la crème avec les herbes ou les épices de votre choix.