Une entrée absolument délicieuse qui fera fureur ! Des filets de rouget, une concassée de tomates-oignons, de la pâte d'olive, tout cela sur du bon pain aux céréales, accompagné d'une salade verte.
Ingrédients (4 personnes)
- Pâte d'olive
- Huile d'olive
- Sel
- Poivre
- 4 tranches de pain aux céréales
- 1 boîte de tomates pelées (240 g poids net égoutté) ; on peut bien sûr remplacer par de la tomate fraîche en pleine saison
- 1 bel oignon émincé
- 1 gousse d'ail
- 4 à 8 filets de rouget (1 à 2 filets par tranche de pain selon leur taille. Personnellement, j'en ai mis 2 par tranche, c'était des petits filets)
Préparation
- 1
Préparez vos tomates : coupez-les en petits morceaux et égrainez-les. Réservez.
- 2
Émincez l'oignon. Faites-le revenir dans un peu d'huile d'olive jusqu'à légère coloration. Hachez l'ail et ajoutez-le au bout de 2 minutes.
- 3
Quand l'oignon est légèrement doré, ajoutez les tomates concassées sans trop de jus. Vous pourrez vous servir du jus dans une autre recette. Salez, poivrez et laissez mijoter environ 12 à 15 minutes à feu doux.
- 4
Pendant ce temps, désarrêtez le poisson à l'aide d'une pince à épiler.
- 5
Faites griller les tranches de pain quelques instants de chaque côté sous le grill du four.
- 6
Salez et poivrez légèrement les filets de rouget (le sel est déjà apporté par la pâte d'olive et la concassée de tomates) et faites-les cuire côté peau pendant environ 1 minute à la poêle dans un peu d'huile d'olive. Aplatissez-les pour ne pas qu'ils se 'retroussent'. Arrêtez le feu et laissez-les terminer leur cuisson dans la poêle le temps de préparer le reste.
- 7
Tartinez les tranches de pain de pâte d'olive. Étalez généreusement la concassée de tomates-oignons. Déposez 1 à 2 filets de rouget sur chaque tartine et dégustez encore chaud accompagné d'une salade verte.
Conseils
Pensez à réchauffer la concassée de tomates-oignons si nécessaire avant de dresser. D'autre part, le temps de cuisson du rouget est à adapter en fonction de la taille et de l'épaisseur de vos filets.