Le fondant est une préparation à base de sucre, d'eau et parfois de glucose qui sert pour le glaçage des gâteaux.
Ingrédients
- 10 cl d'eau
- 300 g de sucre
Préparation
- 1
Préchauffer une casserole pendant 10 minutes à feu moyen. Verser l'eau, puis le sucre et mélanger. (c'est ce que l'on appelle cuire au petit boulé: si vous plongez un peu de votre sirop dans un verre d'eau froide, elle tombera en goutte au fond du verre). Laisser cuire pendant 10 minutes.
Préparer une bassine ou un saladier pouvant contenir la casserole d'eau froide. - 2
Après les 10 minutes, plonger le fond de la casserole dans le bain d'eau froide pour arrêter la cuisson (sans cela, le sirop continuerait de cuire seul. Par la suite le fondant risquerait de ne pas avoir la consistance voulue).
Verser rapidement ce sirop sur une plaque, de préférence de marbre, de verre ou en inox. A l'aide d'une spatule ou d'une pelle à gâteau, travailler énergiquement votre sucre. Il faudra bien soulever la masse, et battre fermement. Jusqu'à ce que le fondant fasse une masse blanche légèrement sableuse. Le sirop va d'abord s'opacifier assez rapidement puis va devenir franchement blanc. - 3
Alors on peut commencer à le travailler à la main: prenez une boule entre vos mains et malaxez pour faire ramollir jusqu'à la consistance d'une crème très épaisse. Stocker dans une boite hermétique au moins 3 jours car le fondant va "maturer" - Cette étape est indispensable avant utilisation.
Conseils
A la sortie du frigo, il est possible de réchauffer un peu au micro-ondes (quelques instants) le fondant pour l'assouplir si nécessaire. Il se conserve au moins 1 an en boite hermétique (l'air le fait crôuter). Vous pouvez alors ajouter quelques gouttes d"eau, ou d"arômes, d"alcool... avant de l"étaler sur vos gâteaux. Vous pouvez aussi colorer le fondant avec quelques gouttes de colorant alimentaire, là encore, juste après le réchauffage, ou lui mettre une pincée de cacao pour un glaçage au chocolat. Comme pour cette recette. Pour glacer de gros gâteaux, utilisez une spatule longue, versez progressivement votre préparation bien chaude tout en lissant avec la spatule. Pour les éclairs ou autres choux, trempez rapidement le dessus des pâtisseries dans le glaçage encore liquide, puis retirez l"excédent. L'avantage de ce glaçage, le fondant, c'est que vous pouvez en réaliser une grande quantité et le conserver très longtemps.