Gâteau pour petits et grands.
Ingrédients (8 personnes)
Pour la génoise
- 4 œufs
- 100g de chocapics
- 125g de sucre
- 125g de farine
- 1/2 sachet de levure
Pour la garniture
- Des cerises griottes en bocal ou conserve ou fraîches selon la saison
- 2 briquettes de 20 cl de crème liquide
- 2 sachets de sucre vanillé
- 2 sachets de fix chantilly
- Des chocapics pour la déco
Préparation
- 1
Pour la génoise
Commencez par broyer au robot vos chocapics, il faut que ce soit réduit très fin, réservez. Préchauffer votre four à 180°C. Séparez les blancs des jaunes et les monter au robot. Des que vos blancs sont bien monter, incorporer le sucre pour les serrer. Diminuez la vitesse du robot et ajoutez les jaunes puis la farine et la levure. Incorporer ensuite à la marquise votre poudre de chocapics. Enfournez à 180°C pendant environ 20 mn dans un moule de 20 cm de diamètre environ. - 2
Pour la garniture
Monter votre crème en chantilly bien ferme : Mettre vos deux briquettes dans le bol du robot avec les deux sachets de sucre vanillé et les deux sachets de fix chantilly : Faites tourner votre robot à vitesse moyenne et augmenter la une fois que votre chantilly commence à prendre, elle doit être ferme.ATTENTION JE VOUS CONSEILLE DE METTRE AVANT AU FRIGO OU CONGEL VOTRE BOL DE ROBOT ET FOUET (SANS GARNITURE)
- 3
Montage
Votre génoise cuite et refroidie coupez la en trois. Habituellement lorsque je réalise une forêt noire je fais mariner mes cerises dans du kirsch mais la j'ai juste utiliser le sirop des cerises pour imbiber mes couches de génoise. Garnir votre premier etage de chantilly puis de cerises, recommencez l'opération pour le morceau du dessus. Mettre le restant de chantilly dans une poche à douille et décorer votre gâteau, moi j'ai utiliser la méthode suivante : trois points de chantilly l'un en dessous de l'autre et j'écrase à partir de la moitié du point avec une petite cuillère puis je recommence l'opération jusqu'à ce que mon gâteau soit fini , ne pas oublier de mettre des pétales de chocapics sur les parties que l'on a aplaties. Au frigo toute la nuit.