Une galette fruitée et gourmande pour changer de la frangipane !
Ingrédients (4 personnes)
- 3 petites pommes
- 3 c à s de sirop de caramel
- 1 œuf battu (séparé en 2 portions)
- 30g de sucre
- 25g de crème fraîche épaisse
- 50g de poudre d'amande
- 25g de beurre
- 250g de pâte feuilletée
Préparation
- 1
Couper votre pâte feuilletée en 2 et étaler chaque portion en carré. Un carré doit être plus grand que l'autre pour pouvoir recouvrir la galette.
- 2
Mélanger la poudre d'amande avec le beurre mou, la crème, le sucre et la moitié de l'oeuf jusqu'à obtention d'un mélange bien homogène. Mettre dans une poche à douille et garder au frais.
Peler les pommes, ôter le trognon et les couper en gros quartiers. - 3
Déposer les quartiers de pommes dans une poêle anti adhésive chaude et sans matière grasse. Les arroser du sirop de caramel, mélanger et laisser légèrement compoter 10 min à feu doux.
- 4
Sur le morceau de pâte le plus petit, déposer avec la poche à douille la crème d'amandes au centre du carré en laissant 1 à 2 cm de pâte sur tout le contour. Y déposer les quartiers de pommes puis cacher une fève!
- 5
Badigeonner le contour avec le reste de l'oeuf battu mélangé à un peu d'eau. Puis déposer délicatement l'autre carré de pâte feuilletée en appuyant légèrement sur les bords pour souder. Avec la pointe d'un couteau retournée, faire des petites "rayures" sur tout le tour pour finir de souder les deux bouts.
- 6
Badigeonner le dessus de la galette avec le reste d'oeuf battu (éviter les bords sinon cela va empêcher la pâte de se développer) puis dessiner des "traits" sur le dessus avec la pointe d'un couteau. Faire un petit trou au centre pour permettre à la galette d'évacuer la vapeur et de lever uniformément puis mettre au frais 15 min (ça permet à la pâte de bien se raffermir et de mieux monter).
- 7
Préchauffer le four à 180°C et y enfourner la galette 25 min. Laisser refroidir sur une grille.