Les excès du réveillon de Noël et du Nouvel An commencent à peine à être digérés que l'heure de l'Épiphanie et de la galette des rois sonne déjà. Peu importe que vous soyez plutôt team frangipane ou crème d’amande, cette pâtisserie incontournable du début de l’année est une véritable bombe calorique.
Une part de galette aussi calorique que des frites
Une simple part d'environ 100 g va vous apporter pas moins de 450 kcal ! C'est autant qu'un grand cornet de frites ! Dans cette période où l'on cherche à retrouver une alimentation plus légère, la galette n'est pas notre alliée. Ce dessert, riche en sucre et en lipides, doit être consommé avec modération. Le problème, c'est que les occasions d'en manger ne manquent pas.
En moyenne, les Français en achètent plus de 30 millions de galettes par an. Selon le magazine "Points de Vente," spécialiste de la distribution et du commerce, 54 % d'entre nous en consomment entre 3 et 4 parts en janvier. Dans un précédent article, nous vous présentions une recette avec une crème d'amande allégée d'une diététicienne, mais nous avons trouvé un autre type de galette qui peut vous aider à ne pas faire exploser le compteur des calories.
La galette aux pommes, une bonne alternative
En l'absence de frangipane, une part de 100 g de galette à la pomme contient 300 kcal. Elle présente l'avantage d'être plus allégée en matières grasses, que l'on retrouve essentiellement dans la pâte feuilletée. La compote de pommes permet de sucrer naturellement la galette avec le fruit. Si vous la réalisez maison, vous pouvez même y glisser des lamelles entières de pomme. Cela permettra de conserver les fibres solubles et favoriser ainsi une meilleure digestion. Et si, en plus, vous ajoutez un peu de cannelle, c'est encore mieux, car cette épice va stimuler les sécrétions gastriques et aider un peu plus à l'élimination de la galette.