Un bon gratin qui arrive juste à point avec le temps gris d'aujourd'hui!
Ingrédients
Béchamel
- 40 cl de lait entier
- 25 g de margarine beurre
- 2 c. à s. de farine
- 30 g de fromage râpé
- 1 pincée de fleur de sel
- 1 pincée de noix de muscade
- 4 galettes de sarrasin
Garniture
- 200 g de champignons
- 4 feuilles de chou bok choy ou chou pak choy
- 1 oignon
- 70 g de fromage râpé
- 50 g de lardons
- 1 gousse d'ail
- Graine de nigelle ou cumin noir ou graines de sésame
Matériel
- Casserole
- Fouet
- Four traditionnel
- Plat à gratin
- Poêlon
Préparation
-
1
Ébouillanter 4 feuilles vertes de pak choi pendant 1min. Réserver. Béchamel: Dans un poêlon, faire fondre la margarine ou le beurre. Ajouter la farine et mélanger avec le fouet, 30s econdes. Ajouter le lait, la fleur de sel, la noix de muscade et mélanger avec le fouet jusqu'à ébullition, ajouter le fromage râpé, mélanger et stopper la cuisson. Réserver à couvert (afin qu'une peau ne se forme en surface). Champignons: Dans un poêlon, avec un peu de graisse, faire revenir l'oignon émincé et les lardons, tout en mélangeant pendant 3min. Ajouter la gousse d'ail dégermée et émincée. Mélanger pendant 3 min. Ajouter les champignons dégelés et laisser cuire à feu doux pendant encore 3 min. Ajouter le tiers de la sauce béchamel et mélanger. Stopper le feu.
-
2
Assemblage : Sur une assiette, déposer une galette puis une feuille de pak choi. Ajouter une belle cuillerée de sauce aux champignons et fermer la galette en repliant les bords droite et gauche, puis le bord devant et rouler. Disposer les 4 galettes ainsi roulées dans un moule beurré (avec le pli dessous). Recouvrir de sauce béchamel.
-
3
Parsemer de fromage râpé et de nigelle. Enfourner dans un four préchauffé à 180°C + grill pendant 6 min, le temps qu'une belle croûte dorée se forme. Servir aussitôt.
Conseils
NB: Si vous n'avez pas de pak choi, vous pouvez très bien vous en passer. Je l'ai utilisé car il était là et puis ça faisait un peu de verdure... Pour les champignons, j'ai utilisé mes champignons des bois récoltés en automne, émincés, cuits 3min et congelés. Vous pouvez utiliser des champignons frais; il suffira de les nettoyer, les émincer et les placer directement dans le mélange lardons-oignon en ajoutant 3min de cuisson. Pour ceux qui ne veulent pas de viande, c'est très simple, n'en mettez pas!