Le 2 février aura lieu la Chandeleur. Pour changer des crêpes sucrées classiques, vous pouvez vous laissez tenter par une recette de galettes de sarrasin. Pourtant, ce n’est pas si simple de les réaliser comme un maître crêpier. Heureusement, voici nos conseils pour que vous réussissiez les galettes comme un vrai breton.
#1 Respecter le temps de repos
Pour obtenir des galettes bretonnes réussies, il ne faut pas passer à côté du temps de repos. Cela permettra à la galette d’obtenir une couleur brune (et non grise) et d’obtenir des alvéoles, ce qui est bon signe.
#2 Bien choisir ses ustensiles
Si vous n’avez pas de crêpière, pas de panique. Il vous faut une poêle plate assez grande, une poêle à crêpe fera très bien l’affaire. Pour étaler la pâte de façon homogène, nous vous conseillons d’utiliser un rozell, un ustensile en bois. N'hésitez pas à appuyer sur le rozell pour obtenir une galette croustillante. Il vous faudra tourner dans le sens des aiguilles d’une montre. Il est normal de rater plusieurs galettes avant d’avoir le bon coup de main.
#3 La cuisson
Pour des galettes réussies, il faut bien les cuire. Tout d’abord, utilisez du beurre demi-sel au début et à la fin de la cuisson pour donner du goût à votre galette. Pour que la pâte ne colle pas, utilisez un mélange d’huile de tournesol et de jaune d’œufs. Enfin, pour avoir une galette croustillante, il faut démarrer la cuisson sur une poêle bien chaude.
Pour tester ces astuces, voici la meilleure recette de galette de sarrasin.
Les ingrédients
Pour la pâte
- 1 œuf
- 250 g de farine de sarrasin
- 50 cl d'eau
- 5 g de gros sel
- 20 g de beurre demi-sel
Pour la garniture
- 4 tranches de jambon
- 200 g de gruyère râpé
- 8 œufs
- Poivre
- 50 g de beurre demi-sel
Les recettes liées
Galette de sarrasin au saumon fumé
Voici une recette de galette à base de farine de sarrasin, très savoureuse avec la touche fumée apportée par le saumon.
Galette de sarrasin à l'italienne
Une galette au sarrasin avec un petit twist pour changer de la classique !
Galette au sarrasin à la fondue de poireaux, chèvre et miel
Ces galettes au sarrasin sont rapides à réaliser et idéales pour un déjeuner ou un dîner léger. Elles sont garnies de fondue…
Les étapes à suivre pour réaliser les galettes de sarrasin
- Versez la farine dans un saladier. Réalisez une fontaine et y casser l’œuf. Ajoutez un peu de sel et de poivre sur le tour. Mélangez tout doucement. Détendez avec 40 cl d’eau froide petit à petit en fouettant.
- Versez délicatement les 10 cl restants à la surface (sans mélanger), filmez et réservez au moins 2 à 3 heures au frais. Sortez la pâte reposée, fouettez pour incorporer l’eau en surface.
- Huilez et beurrez la poêle et faites cuire les galettes 1 minute 30 sur la première face et 30 secondes sur l’autre. Réservez sur une assiette et faites de même avec le reste de pâte.
- Beurrez la crêpière, posez la galette cuite sur le beurre chaud, à feu moyen et disposez le jambon, le fromage puis casser l’œuf sur le dessus. Etalez le blanc de l’œuf sur l’ensemble de la galette. Laissez cuire jusqu’à ce que le blanc de l’œuf devienne laiteux. Lorsque le blanc est à peine cuit, replier les quatre côtés. Laissez cuire encore 1 minute pour obtenir un fond légèrement croustillant.