Voir les 2 commentaires
1h
Facile
Bon marché
Des gnocchi légers et fondants dans une sauces sicilienne.
Cette recette remporte le 2ème prix du concours Cuisinons l'aubergine.
Ingrédients
- quelques feuilles de basilic
- 5 tomates longues à sauce coupées en rondelle
- 2 gousses d'ail
- 1 œuf
- 130 g de farine de blé dur (+ pour travailler les gnocchi)
- 40 g de parmesan râpé
- 2 aubergines moyennes de 400 g l'une environ
Préparation
Préparation :
Cuisson :
Attente :
- 1.Cuire les aubergines comme pour le caviar, les couper dans le sens de la longueur faire des incisions et cuire au four à 180°C pendant une demi-heure environ.
2.Retirer la chair cuite, la couper en tous petits morceaux avec un couteau et la faire revenir sur une poêle avec 2 cs d'huile d'olive, 1 gousse d'ail (à retirer), le basilic ciselé. Éteindre et faire refroidir.
3.Pendant ce temps prépare la sauce. Dans une sauteuse faire revenir 4 cs d'huile d'olive et une gousse d'ail et un piment. Y verser les rondelles de tomates côte à côte à côte et les faire cuire à feu moyen pendant 10 minutes. Les retourner et cuire à feu vif quelques minutes le temps de faire légèrement frire les tomates. Saler.
4.Mélanger la chair d'aubergines au parmesan, la farine et l'oeuf. Saler et poivrer. Travailler pour obtenir une pâte homogène qui sera moelleuse. La fariner.
5.Pour former les gnocchi: verser la pâte dans une poche à douille (ou former des quenelles avec deux petites cuillères humides ou même former des boulettes à la main mais il faudra plus de farine). Au dessus d'une casserole d'eau bouillante salée couper des petites cordes de 2 cm de longueur (les gnocchi) et les faire couler dans de l'eau au fur et à mesure. Les retirer 2 minutes après qu'ils soient revenus à la surface.
6. Verser les gnocchi dans la poêle avec les tomates pour les assaisonner, puis servir avec la ricotta salée en morceaux.
Commentaires