Vous êtes installé sur votre canapé à regarder Top Chef ou Le Meilleur Pâtissier et vous mourrez d’envie de déguster les plats et les gâteaux préparés par les candidats. Mais vous êtes chez vous, incapable de reproduire ces recettes. Et bien, on a peut-être trouvé la solution. En effet, un scientifique japonais vient de mettre au point un écran à lécher. Le but ? Recréer les saveurs de ce que vous regardez sur votre téléviseur. Comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, ce nouveau gadget pourrait bientôt être sur le marché.
Professeur à l’Université Meiji à Tokyo, au Japon, le scientifique Miyashita a créé un écran à lécher nommé “Taste the TV”. Le but de cette invention est de retrouver les saveurs des plats que l’on voit à la télévision.
Plus besoin d’aller au restaurant, il suffit maintenant d’un écran pour tester de nouveaux plats. “Taste The TV” permettrait aux cuisiniers, par exemple, de découvrir de nouvelles saveurs à distance. Pour un côté ludique, c’est également l’occasion de faire des quizz culinaires entre amis mais chacun chez soi.
Si, en temps de Covid, il n’est pas vraiment conseillé de lécher une surface, il est important de savoir que l’écran est recouvert d’un film hygiénique jetable à changer à chaque expérience. De plus, Homei Miyashita explique au Guardian que cette invention peut “améliorer la façon dont les gens se connectent et interagissent avec le monde extérieur”. Il finit par ajouter : "L'objectif est de permettre aux gens de vivre l'expérience de quelque chose comme manger dans un restaurant à l'autre bout du monde, même en restant à la maison".
Le premier test face à un public .. Verdict ?
Le professeur travaille avec une trentaine d’étudiants sur ses inventions. Le “Taste The TV” a été présenté lors d’une conférence devant des journalistes. Pendant l'événement, une étudiante de l’Université Meiji a pu tester cette création. La jeune femme a demandé de faire apparaitre du chocolat à l’écran. Une voix a alors répété la demande de la jeune femme et a projeté plusieurs jets d’arômes sur la feuille de plastique posée sur l’écran. Verdict de l’étudiante ? Après avoir léché l’écran, elle déclare :"C’est un peu comme du chocolat au lait”, commente-t-elle. “C’est doux comme une sauce au chocolat”.
Comment ça marche ?
La question qui nous brûle les lèvres est sans aucun doute : Comment cela fonctionne ? “Taste the TV” utilise 10 bidons d'arômes qui sont pulvérisés en combinaison afin de recréer un goût particulier. Le goût apporté à l’écran résiderait également dans l’utilisation de gels spéciaux et d’un courant électrique.
Le prototype de “Taste The TV” a été créé en 2021. Dans le futur, cette invention pourrait être commercialisée. La fabrication d’une version commerciale coûterait environ 100 000 yens, soit 773 euros.
D'autres innovations en cours ?
Le professeur Homei Miyashita collabore avec une trentaine d’étudiants. Ils travaillent ensemble sur d’autres créations comme des sprays capables d'imiter la saveur d'une pizza ou celle du chocolat sur une tranche de pain grillé. Autre invention en cours : une fourchette qui donnerait un goût plus riche aux aliments.
En attendant que toutes idées prennent forme, on aimerait bien tester cet écran qui donne du goût aux plats que l’on regarde. Avec cette invention, c’est sûr que les soirées devant Top Chef vont prendre une autre dimension. En revanche, on évitera de l’utiliser devant Cauchemar en cuisine !