Une friandise à base de pate d'amande maison typiquement algerienne
Ingrédients (8 personnes)
- Colorant alimentaire vert
- Quelques queues de cerise
- Colorant alimentaire violet
- 2 ou 3 blancs d'œuf
- 750g de sucre glace
- 500g de poudre d'amande
Préparation
- 1
Dans une terrine, mélanger la poudre d'amande, le sucre glace, puis ramasser avec les blancs d'oeuf un à un jusqu'à obtention d'une pâte ferme. Laisser reposer de coté.
- 2
Prélever une petite part que vous colorez en vert pour les feuilles et le reste en violet. Commencer par confectionner des boulettes de la taille d'une noisette et les réserver. Former la base de la grappe qui sévira de point de départ à partir de 5 boulettes bien serrées. A l'arrière de ces 5 boulettes et entre l'une et l'autre placer 4 boulettes, puis 3 boulettes, 2 boulettes et finir la base par 1 boulette.
- 3
Revenir au point de départ et progresser vert le haut de la pyramide en mettant 4 boulettes ensuite 3 boulettes, 2 boulettes et 1 boulette. Continuer dans un ordre décroissant, jusqu'au sommet de la pyramide qui sera fini par une boulette.
- 4
Pointer au milieu de la base une queue de cerise ou à défaut un petit brin de pâte d'amande que vous passer dans du cacao amer pour la colorer afin de remplacer les queues de cerise et décorer avec une belle feuille en pâte d'amande de couleur verte.