Qu’il s’agisse de pastèque, de grenade ou de raisin, il n’est pas rare d’ôter les pépins avant de manger le fruit. Il existe d’ailleurs des espèces spécifiques qui permettent de consommer directement le fruit sans passer par la case “tri”. Il s’agit avant tout d’une histoire de goût et de sensation. Certaines personnes ne seront pas dérangées par le fait de croquer dans un pépin, d’autres vont trouver que cela gâche le goût du fruit. Mais au-delà de cette affaire de goût, les pépins peuvent tout à fait être consommés, sans risque pour la santé.
Une graine riche en fibres
“D’un point de vue nutritionnel, les pépins sont des graines, plus ou moins grosses. Comme toutes les graines, on y retrouve des acides gras insaturés, des antioxydants bons pour la santé, des fibres, un peu de vitamines, des minéraux… Bref, tout ce que l’on peut trouver dans une graine, donc pour la santé, c’est plutôt une bonne chose” explique Stéphanie Drieu, diététicienne et nutritionniste, au micro de France Bleu Belfort-Montbéliard. La coque de la graine est en effet riche en fibre, or, qu’elles soient solubles ou insolubles, elles possèdent de nombreux bienfaits pour la santé, lorsqu’elles sont consommées en quantité suffisante. Il est possible de les consommer directement en mangeant le fruit tout en les mastiquant suffisamment. “Si les graines sont plus grosses, comme celles de la pastèque par exemple, il est possible de les récupérer pour ne pas les manger directement, mais on les consomme en différé, en les grillant, à glisser à l’apéro ou dans une salade” conseille la spécialiste.
Attention aux grains de certains fruits
“La pomme, la poire, les noyaux d’abricots… Ces pépins contiennent un tout petit peu de cyanure. Pour que ce soit vraiment dangereux, il faudrait en consommer de très grandes quantités” précise la nutritionniste. Il ne faut donc peut-être par faire exprès de consommer ces pépins, mais si vous en mangez par erreur, il n’y a rien à craindre pour votre santé.