Coeurs d'artichauts sur une crème d'olive noire gratinés au parmesan et graines de fenouil. A servir tiède, en entrée, accompagné de sa chantilly au fenouil. Etonnement garanti !
Ingrédients (4 personnes)
- 1 cuillère à café de fenouil en poudre
- 1 cuillère à café de graines de fenouil
- ½ cuillère à café de sucre glace
- Sel
- Poivre
- Un peu d'huile d'olive
- Quelques gouttes de jus de citron
- 75 g de parmesan fraîchement râpé
- 250 g de c&œligurs d'artichauts cuits (frais ou surgelés)
- 30 cl de crème liquide
- 1 cuillère à café de câpres
- Le jus d'1/2 citron
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 170 g d'olives noires
Préparation
- 1
Faire la crème d'olive : dans le bol du mixeur, placer les olives noires,10 cl de crème liquide, les câpres, le jus du demi citron et la cuillère à soupe d'huile d'olive. Mixer le tout jusqu'à obtention d'une crème homogène. Saler selon son goût. Répartir la crème d'olive noire dans le fond des ramequins.
- 2
Couper les cœurs d'artichauts en lamelles fines. Les répartir sur la crème d'olive. Verser dessus un petit filet d'huile d'olive, quelques gouttes de citron, du sel et du poivre.
- 3
Mélanger le parmesan et les graines de fenouil. Répartir sur les cœurs d'artichauts.
- 4
Faire gratiner les ramequins 10 minutes au four, à 200°C. Laisser tiédir.
- 5
Pendant ce temps, faire la chantilly : dans le bol du batteur, placer 20 cl de crème liquide. Mélanger le fenouil en poudre et le sucre glace et verser sur la crème liquide. Battre le tout de plus en plus vite jusqu'à obtenir une crème chantilly bien ferme.
- 6
Lorsque les gratins sont tièdes, placer la crème chantilly dans une poche à douille et répartir sur les gratins. Déguster immédiatement.
Conseils
Pour réussir votre chantilly, placer tous les ingrédients et les instruments au frais au moins deux heures avant de la réaliser.