Des ingrédients simples et bon marché pour un accompagnement ou un plat principal léger et très savoureux...
Ingrédients
- Lait demi-écrémé
- Chapelure
- Tomate séchée
- 1 fromage de chèvre frais
- 6 champignons de Paris gros (frais)
- 2 courgettes
Préparation
- 1
Laver et couper les courgettes en cubes de 2 cm environ. Les mettre à cuire 10 minutes sois au cuiseur-vapeur sois au micro-ondes dans un plat avec un fond d'eau, penser à saler et poivrer les courgettes avant cette pré-cuisson.
- 2
Pendant ce temps, allumer le four en préchauffage à 220°C.
- 3
Éplucher les champignons, et les couper en gros morceaux (comme les courgettes par exemple), réserver.
- 4
Mettre le chèvre dans un bol, et le délayer progressivement avec un peu de lait, pour obtenir toujours quelque chose de ferme mais un peu plus crémeux que le chèvre à l'état brut.
- 5Goûter la préparation afin de savoir s'il faut saler ou pas, poivrer.
- 6
Ajouter dans cette préparation les tomates séchées émincées, ni trop gros ni trop petit ( si elles sont à l'huile, les égoutter dans de l'essui-tout ), mélanger et réserver.
- 7
Mettre dans un plat à gratin : les courgettes bien égouttées, les champignons, la crème de chèvre. Bien mélanger et rectifier l'assaisonnement si besoin.
- 8
Saupoudrez de chapelure pour un gratin léger.
- 9
Enfourner durant 30 minutes à peu près, la durée de cuisson se détermine, d'une par rapport à la texture de vos courgettes après la pré-cuisson (étape 1) et de deux par rapport aux envies de chacun : pour des courgettes plus fondantes (enfourner un peu plus de 30 minutes), pour des courgettes fermes (30 minutes). Moi je les aime ferme...
- 10
Bon appétit...