• Connexion
  • Inscription
Comment préparer une “courgiflette” cette variante de la tartiflette à faire avec des courgettes ?

En hiver, on adore se régaler avec une bonne tartiflette. Et si pour changer, vous remplaciez les pommes de terre par des courgettes ? Une version vitaminée et estivale qui devrait ravir vos papilles !

Voir la suite de cet article plus basComment préparer une “courgiflette” cette variante de la tartiflette à faire avec des courgettes ?
Vidéo suggérée 12 idées de recettes à préparer en septembre ! Video 1 sur 3

Adobe Stock

L’été, la courgette est reine sur les étals. Légère, savoureuse et plutôt bon marché, elle s’intègre dans bien des recettes, de la soupe froide à la ratatouille en passant par les courgettes grillées au barbecue. Mais parfois, le temps fait grise mine et on aspire à des plats plus réconfortants. Et si vous prépariez une courgiflette ? Cela tombe bien, car le reblochon est aussi un fromage au meilleur de sa forme en été ! Raison de plus pour succomber à cette recette à la fois gourmande et estivale.

Les ingrédients pour 4 personnes

750g / Lucile Vivat

  • 4 courgettes
  • 1 gros oignon
  • 200 g de poitrine fumée
  • 250 g de reblochon
  • 200 ml de crème liquide
  • 2 cuillères à soupe de fécule de pomme de terre
  • Herbes de Provence
  • Huile d’olive
  • Sel
  • poivre

Les étapes de préparation de la courgiflette

  1. Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6/7).
  2. Lavez et coupez les courgettes en rondelles fines. Émincez l'oignon et découpez la poitrine fumée en petits morceaux.
  3. Dans une poêle, faites chauffer un filet d’huile d’olive et faites revenir l’oignon jusqu’à qu’il soit translucide.
  4. Ajoutez les rondelles de courgettes quelques minutes à feu moyen pour les saisir. Ajoutez une pincée d’herbes de Provence, salez et poivrez. Laissez cuire pendant environ 10 minutes jusqu'à ce qu'elles soient partiellement cuites.
  5. Dans un plat à gratin, superposez les ingrédients en couches : d’abord les courgettes, avec l’oignon émincé, les morceaux de poitrine et enfin les morceaux de Reblochon.
  6. Dans un bol, mélangez la crème avec 2 cuillères de fécule et versez-la sur le gratin. Assaisonnez avec du sel et du poivre.
  7. Enfournez pour20 minutes puis prolongez la cuisson de 10 minutes à 200°C pour faire gratiner le reblochon. Servez bien chaud, par exemple avec une salade.

Les recettes liées

Tartiflette Savoyarde

Tartiflette Savoyarde

Voici une recette délicieusement copieuse et facile à faire. Elle est parfaite pour les soirées d’automne et d’hiver. C'est la recette…

Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
(57 notes)
Quiche à la ricotta et à la courgette

Quiche à la ricotta et à la courgette

Quiche légère où la courgette se marie parfaitement avec la douceur de la ricotta

Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
(49 notes)
Gratin de pommes de terre, courgette et Neuf Châtel

Gratin de pommes de terre, courgette et Neuf Châtel

Gratin réconfortant à la courgette et au Neufchatel !

Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
(17 notes)

Focus sur le reblochon

C’est bien connu, la courgette est l’un des légumes phares de l’été. Mais saviez-vous que la saisonnalité pouvait aussi s’appliquer aux fromages ? C’est le cas du Mont d’Or par exemple, vendu principalement en automne et en hiver. Le reblochon, s’il est souvent associé à la saison hivernale (et donc à la tartiflette !), est pourtant disponible toute l’année, et s’avère excellent en été. En effet, sa saveur est liée à la qualité du lait, qui dépend elle-même de la qualité de l’alimentation des vaches. Lorsqu’elles pâturent à l’extérieur et sont nourries d’herbe bien parfumée, la saveur du lait, et donc du reblochon, n’en n’est que meilleure !

Dans le même univers