Une recette originale qui épatera vos convives pour un lunch léger ou un dessert sucré salé, mais aussi une astuce pour faire manger des légumes aux enfants sans qu'ils s'en rendent compte!
Ingrédients
- ¼ l de lait
- 3 oeufs
- ¼ l de crème fleurette
- 150 g de sucre
- 20 g de beurre
- 250 g de pain de mie
- 1 bâton de cannelle
- ½ citron
- ½ orange
- 50 g d'abricots secs
- 80 g de sucre
- 1 gousse de vanille
- 500 g de potiron
Préparation
- 1
La veille, faire macérer les abricots secs dans 10 cl d'eau chaude avec la gousse de vanillefendue en deux et le bâton de cannelle.
- 2
Le lendemain, peler le potiron et retirer les graines. Couper la chair en morceaux. Placer les morceaux de potiron dans une casserole avec l'eau de trempage des abricots. Laisser cuire une vingtaine de minutes jusqu'à évaporation complète de l'eau.
- 3
Couper les abricots en petits dés. Les ajouter au potiron, ainsi que le zeste d'un demi citron et d'une demi orange. Ajouter 80 gr de sucre et poursuivre la cuisson une trentaine de minutes.
- 4
Dans une casserole, chauffer la crème et le lait avec une gousse de vanille fendue en deux. Pendant ce temps, Blanchir les œufs et le sucre. Dès l'ébullition de la crème et du lait les verser sur les jaunes d'œufs et le sucre blanchis. Bien mélanger au fouet. Parer le pain de mie et couper chaque tranche en triangles. Les ranger dans un plat à gratin beurré en les faisant se chevaucher.
- 5
Verser la préparation encore tiède sur le pain de mie. Cuire une trentaine de minutes à four préchauffé à 180°C. Servir dans le plat de cuisson accompagné de la compotée de potiron.
Bon Appétit!
Conseils
Préparer cette recette un jour à l'avance, elle ne sera que meilleure le lendemain!