Les griouches ordinaires ne comportant pas d'amandes, ni de graines de sésame. c'est dernière servez juste pour la déco. Dans cette recette, une partie des graines est moulus et incorporée dans la pâte.
Ingrédients (8 personnes)
- 1 pincée de gomme arabique
- 10 cl d'huile d'olive
- 1 pincée de pistil de safran
- 10 cl d'eau de fleurs d'oranger
- Huile de friture
- 1kg de miel
- 50g de beurre
- 2 sachets de levure chimique
- 2 c à s de vinaigre blanc
- 1 œuf
- 1 c à c de cannelle en poudre
- 150g de graines de sésame
- 200g d'amandes
- 1 c à s de graines d'anis
- 500g de farine
Préparation
- 1
Faites griller le sésame à sec dans une poêle. Dans une terrine,mettez l'œuf,le vinaigre,les amandes mondées et hachées, la cannelle, l'anis pilé, 100g de sésame mixé,le beurre fondu avec l'huile d'olive et l'eau de fleur d'oranger. Fouettez la préparation. Ajoutez la levure, le safran et la gomme arabique pilés puis la farine.
- 2
Pétrissez à la main, énergiquement jusqu'à obtention d'une pâte ferme et homogène. Divisez en grosse boulettes et laissez reposer 15mn. Sur un plan de travail fariné, étalez finement votre pâte au rouleau. Avec une roulette, découpez dans la pâte un grand rectangle, que vous divisez en six petits rectangles.
- 3
Sur un petit rectangle de pâte, faites 6 entaillez parallèles à la roulette, sans aller jusqu'au bord. Passez les doigts dans les languettes pour les séparer de gauches et de droite,scellez la bordure avec le doigt, et faite ressortir les languettes par le milieu.
- 4
Préparez les autres griouches. Plongez-les dans une friture brûlante et laissez-les dorer
jusqu'à ce qu'elles soient presque brunes. Sortez-les de la friture, versez immédiatement
les griouches dans un récipient rempli de miel, et retournez les à la spatule. Puis égouttez-les dans une passoire. Saupoudrez avec les graines de sésame restantes.