Boisson particulièrement prisée lors des apéritifs, la bière est un breuvage alcoolique issu d'une fermentation qui se boit très frais. Composée principalement d'eau, de malt et de houblon, elle se révèle plus ou moins amère selon la variété de houblon utilisée. La bière peut également être un ingrédient de choix pour la composition de plats de viande ou encore de pâtisseries.
Saison
Informations pratiques
Variétés
La bière est une boisson que l'on peut consommer à la pression ou déjà mise en bouteille. Elle peut également constituer un ingrédient phare de nombreux plats. Il existe de nombreuses variétés, mais parmi les plus connues on retrouve les classiques bières blanches, blondes, ambrées, rousses, brunes et les autres formules aromatisées.
Achat
Le choix d'une bière se fera selon les goûts de chacun. Certains apprécieront l'amertume des bières, provoquée par le dosage du houblon, ou encore les bières plus fruitées.
Utilisation
La bière est appréciée en tant que boisson, mais elle peut être utilisée également en cuisine pour apporter du goût à certains plats.
Dans le Nord, la carbonade flamande est une spécialité à base de viande de bœuf cuite dans la bière blonde ou ambrée.
La bière peut également être utilisée en pâtisserie pour faire des gâteaux ou plus communément dans la pâte à crêpes.
Conservation
La bière se conserve au réfrigérateur à 4 °C ou dans une cave à température ambiante. Évitez les endroits à forte chaleur qui auront pour conséquence d'accélérer le développement des arômes.
Valeurs nutritionnelles pour 100g
La bière est la boisson alcoolique la moins calorique. On compte autour de 35 à 80 calories pour 100 g selon le type de bière. On reconnaît à la bière un pouvoir antioxydant qui permet de lutter contre les problèmes cardiaques.
Calories | Protéines | Glucides | Lipides |
35.00 kcal | 0.50 g | 3.60 g | ~ |
Accords de saveurs
Dans les nombreuses recettes de bières que l'on peut trouver aujourd'hui, les arômes proposés sont très variés. Vous trouverez des bières aromatisées aux agrumes, aux fruits exotiques, au miel ou aux fruits rouges. Ces saveurs apportent à la bière des notes fruitées originales.
En cuisine, la bière se mariera avec toutes sortes de viandes telles que le porc et le canard. Elle pourra également être associée à des crustacés comme les moules et les crevettes.
Pour compléter une recette sucrée, la bière interviendra dans des gâteaux et dans des pâtes à crêpes pour en relever le goût.