Le gombo est connu sous plusieurs noms : cabo à la Réunion, okra en Louisiane ou encore calou en Guyane. Cette plante tropicale est appréciée pour ses fleurs, évoquant celles de l'hibiscus. Mais en cuisine, on préfère son fruit, que l'on déguste tantôt comme un condiment, tantôt comme un légume.
Informations pratiques
Variétés
Les variétés de gombos les plus connues sont le Clemson Spineless (qui se reconnaît à son vert foncé), l'Emerald (réputé pour sa tendresse), et le Pusa Sawami (à la silhouette longue caractéristique). Certaines variétés peuvent être de couleur rouge : c'est, par exemple, le cas du Red Burgundy ou du Red Velvet.
Achat
Le gombo ne doit comporter ni tache ni meurtrissure et être bien coloré. Pour profiter pleinement de sa saveur, on privilégie les petits fruits - 10 cm environ - pas trop mûrs.
Préparation
La texture gluante du gombo peut sembler rédhibitoire. Pourtant, le nettoyage est assez facile. Il suffit de frotter doucement le gombo en utilisant un essuie-tout ou une brosse à légumes, ou de le faire tremper dans de l'eau vinaigrée pour remédier à ce côté gluant. On coupe ensuite la tige avant de préparer le gombo.
Pour une préparation rapide, on peut se contenter de blanchir le gombo afin de le déguster en salade. On le fait également blanchir avant de l'incorporer à un ragoût.
Utilisation
Le gombo a la particularité de se consommer aussi bien cru que cuit. Le gombo permet de préparer des mets variés et savoureux, comme le mijoté d'agneau au gombo. On l'utilise souvent pour épaissir sauces, soupes et ragoûts. On apprécie d'ailleurs particulièrement la sauce de gombo.
Conservation
Le gombo est extrêmement fragile. On le conserve donc au réfrigérateur, de préférence dans un sac en papier, 2 à 3 jours seulement. Le gombo séché, en revanche, se garde beaucoup plus longtemps.
Valeurs nutritionnelles pour 100g
Peu calorique, le gombo est riche en vitamines, en antioxydants et en oligo-éléments. Il se distingue aussi par sa teneur en mucilage, favorisant la digestion et réputé coupe-faim. Sa consommation est donc recommandée dans le cadre d'une alimentation peu riche ou dans le cas de troubles digestifs.
Calories | Protéines | Glucides | Lipides |
35.00 kcal | 1.90 g | 7.00 g | 0.20 g |
Accords de saveurs
Le gombo se suffit à lui-même. Il se déguste en salade ou cuit à la poêle, accompagné d'épices : coriandre, curry, origan... Il s'accompagne aussi volontiers d'autres légumes, en particulier le poivron et l'aubergine. La sauce au gombo est idéale pour accompagner du riz.