• Connexion
  • Inscription
Pleurote
Pleurote

Facilement reconnaissable avec sa forme d'oreille et son pied excentré, le pleurote est un champignon que l'on retrouve une bonne partie de l'année sur les souches et troncs d'arbres de nos forêts.

Informations pratiques

Variétés

Il existe une petite quarantaine d'espèces de pleurote, presque toutes comestibles. Les plus réputées sont la corne d'abondance au goût de noisette, le pleurote du Panicaut et le pleurote en forme d'huître.

Achat

Contrairement à beaucoup d'autres champignons, le pleurote ne supporte pas d'être séché. Mieux vaut le choisir le plus frais possible. Il doit être clair, sans taches ni viscosité.

Préparation

Commencez par retirer les parties et la base terreuse, puis nettoyez-le en le frottant avec un linge humide. Il ne faut pas le nettoyer à l'eau, car il absorberait tout.

Utilisation

La manière la plus classique d'apprécier le pleurote est d'en faire une poêlée au beurre ou à l'huile d'olive, avec de l'ail et du persil. Il accompagne alors divinement les viandes, poissons et gibiers.

Dans le même ordre d'idée, on peut utiliser ce champignon pour une sauce aux saveurs forestières.

Avec des oeufs brouillés ou en omelette, le pleurote révèle toute sa subtilité.

Le pleurote est un champignon qui est également très agréable dans des tartes ou des tourtes.

Pour un plat de pâtes ou de riz, surtout en risotto, le pleurote est tout aussi appréciable.

Conservation

Le pleurote se conserve environ une semaine au réfrigérateur, mais il est très délicat. Il faut bien vérifier qu'il ne se dessèche pas et qu'il n'entre pas en contact avec d'autres aliments. Le mieux est de le consommer dans les 48 h.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

Avec seulement 35 kcal aux 100 g, le pleurote est riche en protéines, en vitamines B, en acides aminés, en fer et en phosphore.

Calories Protéines Glucides Lipides
35.00 kcal 3.30 g 6.40 g 0.40 g

Accords de saveurs

Seul ou avec d'autres champignons frais, le pleurote est avant tout excellent en poêlée au beurre avec de l'ail et du persil. Il accompagne alors divinement toutes sortes de viandes, notamment les gibiers.

L'oeuf est aussi un bon allié, surtout en omelette.

Dans des tartes, tourtes et autres préparations salées, le pleurote gagne à être accompagné de saveurs du terroir. Oignons, lardons, crème fraîche... fiez-vous à votre instinct.

Dans des spécialités de pâtes et les risottos, le pleurote peut exprimer toute sa subtilité et sa douceur.