• Connexion
  • Inscription
Saucisse de morteau
Saucisse de morteau

La saucisse de Morteau est une charcuterie originaire et fabriquée dans l'est de la région Bourgogne-Franche-Comté. Elle bénéficie d'une Indication Géographique Protégée (IGP) depuis 2010 et du signe Label Rouge. Ces distinctions garantissent une saucisse de grande qualité fabriquée en France. La saucisse de Morteau est réalisée à partir de viande de porcs nourris au petit-lait. Elle est fumée au bois de sapin et d'épicéa.

Informations pratiques

Variétés

La saucisse de Morteau est connue pour sa taille imposante, avec un diamètre d'au moins 40 millimètres. Sa peau lisse révèle une belle couleur ambrée. La saucisse de Morteau est fermée sur un côté avec une cheville en bois.

Achat

Pour choisir une saucisse de Morteau de qualité, l'idéal est de se rendre chez un boucher.

Préparation

Il est déconseillé de piquer la saucisse avant la cuisson au risque de perdre sa bonne saveur fumée. Pour faire cuire la saucisse de Morteau, plongez-la entière dans l'eau encore froide. Faites bouillir doucement pour ne pas la faire éclater et laissez-la cuire pendant une vingtaine de minutes. Il est aussi possible de mettre la saucisse de Morteau au four : pour cela, réalisez une papillote afin que la saucisse cuise dans son jus.

Utilisation

La saucisse de Morteau peut se déguster froide, coupée en rondelles dans des salades avec du riz, des pommes de terre ou des céréales (blé, orge).

Chaude, elle se déguste entière, en potée avec des légumes ou seule avec des galettes de pommes de terre ou des lentilles. On peut également incorporer des tranches de saucisse de Morteau dans des crêpes.

Conservation

La saucisse de Morteau se conserve dans un endroit frais et à l'abri de l'humidité. Vous pouvez aussi la congeler afin de la cuisiner ultérieurement.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

La saucisse de Morteau est une charcuterie qui compte 330 calories pour 100 grammes. Sa richesse en protéines est intéressante, car elle permet de se sentir vite rassasié.

Calories Protéines Glucides Lipides
330.00 kcal 15.00 g 0.50 g 30.00 g

Accords de saveurs

Vous pouvez réaliser une bonne soupe consistante avec de la saucisse de Morteau, du Comté et des lentilles : un plat idéal quand il fait froid ! La saucisse de Morteau se marie avec des petites pommes de terre et de la cancoillotte, également originaire de l'est de la région Bourgogne-Franche-Comté.

Le goût fumé de la saucisse de Morteau relève des plats avec des légumes comme le poireau. On peut ainsi réaliser un délicieux crumble de poireaux en le recouvrant d'une couche de cheddar.