Avez-vous remarquez que l’on mange de plus en plus dans du plastique quand on prend ses repas en dehors de la maison et pas au resto ?
Toutes ces nouvelles enseignes qui vendent des salades healthy à prix d’or, des soupes et des fromages blancs au granola se sont multipliées comme des petits pains et tout est servi dans du plastique, sans compter le gobelet d’eau que l’on prend au bureau et les cafés dans les machines.
C’est pareil quand on fait une pause sur l’autoroute, que l’on mange dans une gare, dans un train ou dans un aéroport.
A partir de 2020, terminé tous ces contenants en plastique.
L France a en effet décidé d’interdire dès 2020, l’utilisation de toute vaisselle en plastique à savoir couverts, assiettes, bols et autres contenants et gobelets.
Cette interdiction est du fait de la loi « transition énergétique pour la croissance verte ». C’est l’une des mesures françaises prises pour lutter contre le changement climatique. Selon le Décret n° 2016-1170 du 30 août 2016, l’interdiction concernera « à partir du 1er janvier 2020 la mise à disposition des gobelets, verres et assiettes jetables en matière plastique, à l’exception de ceux compostables en compostage domestique et constitués, pour tout ou partie, de matières biosourcées ».
Si cette loi passe, une organisation qui regroupe tous les fabricants d’emballages européens est déjà monté au créneau, va falloir sacrément changer nos habitudes.