Un biscuit léger aux amandes, une ganache gourmande aux fraises et la fraicheur des fraises fraiches et du coulis. Et la craquant de la tuile.
Ingrédients (4 personnes)
Biscuit
- 25g de farine
- 25g de poudre d'amandes
- 50g de sucre en poudre
- 2 blancs d'œufs
Ganache montée
- 1g d'agar-agar (facultatif : 2 gouttes de colorant alimentaire rouge)
- 8 cl de crème à 30% MG
- 50g de chocolat blanc pâtissier
- 100g de fraises
Coulis de fraises
- 1 c à s de sucre en poudre
- 60g de fraises
Tuile au chocolat
- 20 cl de jus de fraises
- 1 c à s de chocolat en poudre non sucré
- 20g de beurre
- 30g de sucre en poudre
- 15g de farine
Préparation
- 1
Biscuit
Préchauffer le four à 180 °, monter les blancs en neige, quand ils sont bien mousseux, ajouter le sucre en pluie fine. Dans un autre saladier, mélanger la farine et la poudre d'amandes, ajouter délicatement aux blancs d'oeufs avec une maryse. Verser dans des petits moules à mini tartelettes, ou des cercles beurrés et enfourner 10 mn. Laisser refroidir avant de démouler.
- 2
Ganache montée
Laver, équeuter les fraises. les couper en petits morceaux et faire cuire 10 mn avec un peu d'eau, mixer en purée fine et réserver.
Faire bouillir la crème avec l'agar-agar, verser sur le chocolat blanc rapé et mélanger, ajouter les fraises mixées (et le colorant ), laisser refroidir puis mettre au frais 4 h minimum.
- 3
Coulis
Laver, équeuter et couper les fraises en petits morceaux, faire cuire avec le sucre et un peu d'eau 10 mn, (réserver 20 cl de jus pour les tuiles) et mixer le reste, réserver au frais.
- 4
Tuiles au chocolat
Préchauffer le four à 180 °. Dans un saladier, mélanger la farine et le sucre, ajouter le beurre fondu, le jus de fraises et le chocolat en poudre, mélanger. Dessiner des ronds sur du papier sulfurisé, verser une petite cuillère de pâte et étaler. Faire cuire 7 mn.
- 5
Montage : sortir la ganache, la fouetter au fouet électrique comme une chantilly.
Poser le biscuit sur chaque assiette, y déposer 4 fraises (lavées, équeutées), à la poche à douille, déposer 4 noix de ganache montée entre chaque fraise, et au centre, poser délicatement la tuile dessus, puis 1 fraise dont on aura coupée la base.
Pour le tour de l'assiette : déposer délicatement avec le bout d'une petite cuillère une petite noisette de coulis. Se mange bien frais !Bon appétit !