Une recette originale pour les fêtes de fin d'année. Facile à réaliser, ce plat n'en reste pas moins très chic. Une autre façon de manger des langoustines.
Ingrédients (2 personnes)
Langoustines marinées :
- 300g de queues de langoustines surgelées
- 1 c à c de thym
- 1 c à c de basilic
- 1 c à c d'estragon
- 4 c à s d'huile d'olive
- 1 citron
- 35g de pignon de pin
- 25g de parmesan
- Sel
- Poivre blanc du moulin
Ecrasée de pommes de terre parfumée à la truffe :
- 4 pommes de terre à chaire ferme
- 1 c à s d'huile d'olive à la truffe
- Fleur de sel
- Poivre noir
- 1 branche de thym
Préparation
- 1
Faire cuire les pommes de terre dans un grand volume d'eau avec la branche de thym. Les égoutter quand la pointe d'un couteau passe facilement dans les pommes de terre.
- 2
Les éplucher et les déposer dans un grand saladier. Assaisonner avec le sel, le poivre et l'huile d'olive à la truffe. Ecraser avec une fourchette pour obtenir une purée avec de gros morceaux. Réserver pour servir chaud ou tiède.
- 3
Cuire à la vapeur 5 min à peine les queues de langoustines encore surgelées. Préparer la marinade en mélangeant le jus de citron, l'huile d'olive, les herbes, le poivre et une pincée de sel. Décortiquer les langoustines et les plonger une demi-heure à une heure dans la marinade. Réserver au frais.
- 4
Torréfier les pignons 5 min dans une poêle sur feu moyen en veillant de ne pas les noircir. Remuer régulièrement. Râper grossièrement le parmesan.
- 5
Disposer quelques cuillères de l'écrasée de pommes de terre sur les assiettes. Déposer dessus quelques queues de langoustines, parsemer de pignons de pin et de copeaux de parmesan. Arroser de nouveau d'un léger filet d'huile d'olive à la truffe si vous le souhaitez.
- 6
Servir avec une salade de mesclun qui peut être assaisonnée d'un peu de marinade.