Lapin cuisiné en cocotte au four avec des topinambours, un légume à redécouvrir
Ingrédients
- Laurier
- Farine ou 100 gr de Maïzena
- Thym
- Sel ou sel fin
- Poivre du moulin
- Huile de colza
- ¼ l de vin blanc sec
- 250 g de lardons
- 1 kg de topinambour
- 2 oignons
- 2 gousses d'ail
- 1 l de bouillon de volaille
- 1 lapin
Préparation
- 1
Préparation: Découpez le lapin en morceaux après l'avoir dégraissé. Coupez le foie en 2 ou 3 morceaux selon sa grosseur, parez les rognon et les couper en 2, réservez. Épluchez les oignons et le hacher, réservez. Épluchez les gousses d'ail, retirez le germe et les hacher, réservez. Épluchez, lavez, égouttez et coupez en petits cubes les topinambours, réservez.
- 2
Cuisson: Faites revenir les oignons dans une cocotte allant au four avec un fond d'huile. Quand les oignons commencent à se colorer, ajoutez les lardons et les morceaux de lapin. Faites revenir le tout en remuant à la cuiller en bois une dizaine de minutes sur feu vif. Quand le lapin est bien doré, déglacez avec le vin blanc. Préchauffez le four.
- 3
Versez le bouillon de volaille afin de recouvrir la viande. Ajoutez 2 feuilles de laurier et un peu de thym, salez et poivrez. Couvrez la cocotte et enfournez pour 30 minutes à thermostat 7.
- 4
Après ce temps sortez la cocotte du four et ajoutez les cubes de topinambours, le foie et les rognons du lapin. Vérifiez à ce moment l'assaisonnement et rectifiez si nécessaire. Remettez le couvercle sur la cocotte et enfournez à nouveau. Laissez mijoter 45 minutes à thermostat 5. En fin de cuisson si vous souhaitez épaissir la sauce ajoutez 2 à 3 cuillers à soupe de farine ou de maïzena. Remuez bien la sauce à ce moment pour éviter les grumeaux.
- 5
Service: Dressez les morceaux de lapin, très chauds, entourés des cubes de topinambours. La sauce est présentée dans une saucière.
Conseils
Choisir des topinambours bien fermes