Un peu comme des lasagnes Canada Dry, au goût de boeuf mais sans viande !
Ingrédients (4 personnes)
- ½ sachet de bouillon Ariaké au bœuf
- 3 œufs
- 300 g de farine de Semola di grano duro (farine italienne spéciale pâte de la marque De Cecco) On peut remplacer par de la farine type 55
Pour la sauce
- Sel
- Poivre
- 2 c à s d'huile d'olive
- Origan ou thym
- 1 oignon
- 6 tomates mures
- 1 bouillon Ariaké au bœuf
Pour l'intérieur
- 200g de mozzarella
- 4 c à s d'huile d'olive
- 2 belles aubergines
- 4 belles courgettes
Préparation
- 1
Commencer par préparer la pâte. Mettre la farine dans un saladier avec le ½ sachet de bouillon. Faire un puits et ajouter un oeuf, mélanger puis ajouter les 2 autres oeufs un à un. Ajouter un peu d'eau pour obtenir une pâte lisse et flexible. Pétrir une bonne dizaine de minutes. Laisser reposer au frais pendant une heure.
- 2
Éplucher les tomates ou les ébouillanter pour leur enlever la peau, réserver. Éplucher et couper les oignons finement. Les faire revenir dans l'huile, ajouter les tomates épluchées et coupées grossièrement. Faire bouillir 33 cl d'eau et y faire infuser le sachet de bouillon Ariaké au boeuf. Ajouter l'origan, le sel et le poivre et le bouillon infusé aux tomates et laisser mijoter au moins ¾ d'heure, plus longtemps la sauce mijote à feu doux mieux c'est. Le temps de préparer les lasagnes fraîche la sauce tomate à le temps de confire.
- 3
Préchauffer le four à 200° avec le grill. Laver et découper les courgettes et les aubergines dans la longueur en fines tranches, les passer au pinceau tremper dans l'huile d'olive puis les faire griller au four pendant 3 min de chaque côté, réserver.
- 4
Préparer les lasagnes à la machine à pâte. Prélever des petits morceaux de pâtes et les passer dans le niveau le plus gros, replier le morceau en 3 en portefeuille et le repasser dans la machine. Renouveler l'opération 2 à 3 fois. Puis passer le morceau ainsi obtenu dans tous les niveaux de la machine, réserver les lasagnes ainsi préparer à l'air libre pour qu'elles sèchent pendant que vous préparer les autres. Les pâtes doivent sécher une heure avant de monter les lasagnes.
- 5
Huiler un plat à lasagne, puis disposer une couche de pâte, un peu de sauce tomate, une couche de légumes grillés, ¼ de la mozzarella débitée en petits morceaux, pus renouveler l'opération 3 ou 4 fois. Finir par la sauce tomate et la mozzarella. Faire cuire au four pendant 15 à 20 minutes et laisser le parfum de viande vous enivrer.
Conseils
Prendre son temps, les pâtes fraîches c'est facile à faire mais un peu long, le résultat en vaut la chandelle !