Les amandines 'est une pâtisserie ou gâteaux traditionnel Algérien, trés présent dans nos fête et nos mariages, principalement est fait à base d'amandes et décoré avce des amandes éffilées torifiés pour plus de croquant, ces amandines sont délicieuse et très tendres, en peux les servir avec un jus ou bien avec un bon café.
Ingrédients (6 personnes)
- 1/2 verre d'eau ( 10 cl )
- 60g de beurre
- Confiture d'abricot
- 3 œufs
- Ingrédients pour la décoration
- Cerises confites
- Confiture d'abricot
- Amandes effilées légèrement grillées
- 250g d'amandes non émondées et moulues
- 170g de sucre cristallisé
- 125g de margarine
- Une pincée de sel
- 250g de farine
- 75g de sucre glace
- De la vanille
- Ingrédients pour la garniture
- Un peux d'eau
- 1 jaune d'œuf ou un petit œufs entier
- Ingrédients pour la pâte brisée
Préparation
- 1
Préparer votre pâte en mélangeant les ingrédients. Former 04 boules , couvrir avec le papier film alimentaire.Mettre au frais et laisser reposer 30 mn.
- 2
Dans une casserole placée sur feu doux, faire dissoudre le sucre avec l'eau et la vanille, retirer du feu ajouter le beurre couper en morceaux, mélanger jusqu'à ce que le beurre se fond, ajouter les amandes, les oeufs battus, bien remuez avec un fouet ou une fourchette. Sur une plan de travail abaisser la pâte sur une épaisseur de 3 mm et foncer des petits moules préalablement légèrement beurrée (petits moules à tartes ou des moules à dziriettes).
- 3
Étaler 1/2 c à café de confiture dans chaque petit moule. Remplissez de garniture (verser 1 c à café et une fois tout les moules remplis ajouter une autre cuillère au dessus ci la garniture reste encore ) et faire cuire au four préchauffé 180° pendant 20 à 25 mn, mais surveillez toujours la cuisson. Attention ne pas piquer la pâte et bien foncer ci non ça risque de coller avec la confiture. A la sortie du four, démouler sur un plateau et laisser refroidir (penser à mettre les moules vide dans une bassine d'eau pour que le nettoyage sera facile après).
- 4
Badigeonner la surface des gâteaux de confiture avec un pinceau (ou une cuillère) et saupoudrer d'amandes effilées et décorer avec 1/2 cerise confite. Mettre dans des caissettes. Déguster avec un bon café chaux.
Conseils
Cette recette est différente à celle que vous trouveriez dans les livres, une recette que j'ai adopté après plusieurs essayes et modifications, pour cela je ne suis pas prête à changer la recette.