Tout le monde connaît les fameux macarons de Ladurée, aujourd'hui je vous propose de composer vos macarons selon vos goûts.
Ingrédients (60 personnes)
Pour le biscuit
- 155g de sucre glace
- 155g de poudre d'amande blanche
- 60g de blancs d'œufs (soit environ 2 œufs)
- 160g de sucre semoule
- 54g d'eau
- 60g de blancs d'œufs montés (soit environ 2 œufs)
Pour le parfum du biscuit
- Vanille : 5 grammes de poudre de vanille
- Café : 10 grammes de poudre de café
- Cacao en poudre : 25 grammes
- Pistache : Quantité suffisante de colorant en poudre vert
- Citron : Quantité suffisante de colorant en poudre jaune
- Framboise : Quantité suffisante de colorant en poudre rouge
Préparation
- 1
Préchauffez votre four à 160°C.
- 2
Mélangez le sucre glace avec la poudre d'amande, et tamisez le tout. Rajoutez le parfum désiré puis les 60 grammes de blancs d'œufs.
- 3
Dans une casserole, ajoutez le sucre semoule et l'eau, et cuisez à 121°C . Soyez précis en vérifiant la température à l'aide d'un thermomètre alimentaire.
Versez ce dernier sur les 60 grammes de blancs d'œufs mousseux. Montez et tempérez ce mélange à l'aide d'un batteur électrique. Vous pouvez éventuellement mettre le colorant dans la meringue tiède. - 4
A l'aide d'une spatule, incorporez la meringue au premier mélange que vous avez préparé. Rajoutez des blancs brisés si nécessaire.
- 5
Sur une feuille de papier cuisson ou sur un tapis siliconé, dressez vos macarons à l'aide d'une poche à douille de diamètre 8 mm.
- 6
Cuisez environ 10 min à 160°C dans un four ventilé ou air pulsé de préférence.
- 7
Pour la garniture, mélangez le beurre, qui a été ramolli, avec la poudre d'amande et le sucre jusqu'à que le mélange soit mousseux.
- 8
Ajoutez-y le parfum désiré.
- 9
Garnissez cette préparation à l'aide d'une poche et d'une douille de petite taille.
Conseils
Laissez reposer les macarons ¼ d"heure à température ambiante pour laisser apparaître une croûte à la surface de ces derniers. Cuir dans un four ventilé ou à air pulsé de préférence. Pour les macarons chocolats, il suffit de faire une ganache en versant la crème bouillante sur le chocolat. La laissez reposer au frais pour qu"elle épaississe.