L'université du goût, annoncée lundi 27 janvier 2014, est née de la rencontre entre le groupe Alain Ducasse et Webedia avec comme ambition commune de créer une plateforme, future référence française en matière de cuisine et outil de rayonnement de la cuisine française.
L'université du goût, c'est quoi ?
Aujourd'hui, l'information culinaire sur le web est vaste et diffuse (blogs culinaires, sites, agrégateurs, encyclopédies en ligne, etc.). Pas toujours facile de s'y retrouver.
L'objectif de l'université du goût est de réunir sur une même plateforme des cuisiniers professionnels, des professeurs de cuisine, des blogueurs culinaires et des amateurs, éclairés ou non, pour échanger savoirs, idées, techniques, recettes et adresses gourmandes.
Il ne s'agit pas d'un simple site de recettes car, comme disait Alain Chapel : « La cuisine, c'est beaucoup plus que des recettes ».
A l'image des universités américaines en ligne, comme la Khan Academy, l'université du goût va regrouper un socle de recettes de chefs, dont certaines en vidéo, des fiches produits de qualité, des adresses du goût (producteurs, artisans, boutiques, restaurants, etc.), des masterclass en vidéo, un mini réseau social, des liens vers du contenu culinaire de qualité en provenance des blogs culinaires ou des réseaux sociaux gourmands, etc.
L'université du goût sur 1 exemple ?
Elle devrait devenir la plus grande base de données liée à la cuisine. A la saison des asperges, vous retrouverez toutes les infos sur les variétés, la culture, les adresses des producteurs, les recettes, les restaurants où les déguster, une sélection de belles recettes sur le web, une masterclass pour bien la préparer, etc.
L'objectif de l'université du goût en 2 expressions ?
Cuisine plaisir et Cuisine de référence.
L'université du goût, comment ça marche ?
Disponible en Mai 2014, elle sera divisée en deux parties : une partie gratuite avec tous les travaux de la communauté, les adresses et l'encyclopédie des ingrédients et une partie payante sous forme d'abonnement mensuel de 4,5 à 5 euros, soit le prix d'un magazine de cuisine grand public par mois.