Ingrédients (4 personnes)
- Quelques gouttes de colorant rouge
- Quelques gouttes d'arome fraise
- 1 sachet de préparation macaron
- 1 sachet de préparation mousseline
- Sucre glace
- 2 c à s de confiture de fraises ( j'ai mis de la framboise-grenade très bon)
- 2 c à s de sirop de fraises
- 2 càs d'eau
- 20 cl de crème liquide entière très froide
- 1 pointe de poudre de vanille
- 200g de fraises
- 2 feuilles de gélatine
- 3 blancs d'œufs (90g)
Préparation
- 1
Faire ramollir la gélatine dans un bol d'eau froide pendant 5 minutes. Faire chauffer au micro-onde le sirop de fraise avec l'eau, et y faire fondre la gélatine.
- 2
Les coques
Peser les blancs d'oeufs 90g (afin que le mélange final ne soit pas trop liquide). Monter les blancs en neige fermes avec 1 c à c de sucre glace à l'aide d'un batteur électrique jusqu'à obtenir une préparation ferme. Incorporer le sachet " macaron" et mélanger délicatement à l'aide d'une maryse (ou cuillère) jusqu'à obtenir une pâte bien homogène. Sur une plaque recouverte d'une feuille de papier sulfurisé, dessiner deux cercles de 16 -18 cm de diamètre (j'ai utilisé le contour cercle d'un moule amovible).
Verser un tas au centre de chaque cercle, puis étaler la pâte. Les deux formes de coques doivent être de forme et de taille identique.
- 3
Cuisson
Enfourner la plaque, dans le four froid non préchauffé. Pour un four à chaleur tournante, démarrer la cuisson à 50° (th 2) pendant 20 minutes.
Puis prolonger la cuisson à 140° (th 5) pendant 30 minutes. Pour un four traditionnel, démarrer la cuisson à 50 ° (th 2) pendant 30 minutes. Puis prolonger la cuisson à 150 ° ( th 5) pendant 35 à 40 minutes. Laisser refroidir les coques sur la plaque 5 minutes, puis les retourner sur une feuille de papier cuisson, en prenant soin de ne pas les casser.
- 4
Crème mousseline
Dans un saladier, fouetter au batteur électrique la crème liquide entière très froide avec le contenu du sachet " Crème Mousseline" et la pincée de poudre de vanille, pendant 1 à 2 minutes à vitesse moyenne jusqu'à obtenir une crème ferme et onctueuse. Ensuite, incorporer 100g de fraises mixées, la gélatine, 2 c à s de confiture de framboise ou fraise, quelques gouttes d'arome fraise, et quelques gouttes de colorant rouge. Bien mélanger le tout.
- 5
Montage
Dans un plat, déposer la première coque (coté bombé dessus). Disposer des fraises tout autour et dans le centre. A l'aide d'une poche à douille dresser de grosses boules de crème mousseline entre les fraises.
- 6
Déposer dessus le deuxième macaron. Mettre au frais pendant 8 heures. Au moment de le déguster saupoudrer de sucre glace
Conseils
Recette très facile à réaliser pour les personnes qui ne réussissent pas leurs macarons.