Les germes s'associent très bien aux grands classiques.
Ingrédients (2 personnes)
- 1 beau magret de canard
- 1/2 germoir de germes de radis
- 1 pincée de germes d'alfalfa
- 4 figues sèches
- 1 butternut
- 10 cl. d'Armagnac
- Sel
pour la chantilly :
- 20 cl. de crème fraîche entière épaisse
- Sel
- Poivre
- Poivre
Préparation
- 1
Porter 30 cl. d'eau à ébullition, couper le feu, y ajouter 5 cl. d'armagnac et les figues. Laisser tremper 1 heure.
- 2
Faire préchauffer votre four à 200°. Laver soigneusement la peau du butternut, le couper en deux sans l'épépiner. Le disposer dans un plat à four, saler et poivrer. Pendant que le four chauffe, préparer le magret, retirer et conserver la peau du filet. Nettoyer les germes de radis et d'alfalfa. A four chaud, cuire le butternut pendant une bonne demi-heure. Lorsqu'il est cuit, le laisser tiédir puis enlever les graines.
- 3
Préparer votre chantilly, dans un mixer en fouettant la crème additionnée d'une pincée de sel et d'un tour de moulin à poivre. La réserver au réfrigérateur.
- 4
Passer la peau du magret dans le fond d'une poêle très chaude pour la faire perler, la retirer, déposer le magret et les figues dans la poêle, saler et poivrer. Faire dorer le magret, caraméliser les figues puis retourner l'ensemble. Saler et poivrer sur la seconde face. En fin de cuisson déglacer la poêle avec l'Armagnac restant, retirer le magret et jeter les germes de radis dans le fond de cuisson, quelques secondes pour les cuire très légèrement. Ceci aura pour effet d'atténuer leur piquant et de les parfumer aux sucs du canard et des figues.
- 5
Détailler votre magret en fines tranches, le déposer dans une assiette tiède avec les figues rôties et les germes de radis, accompagner l'ensemble d'un demi butternut et sa chantilly salée. Parsemez de quelques germes d'alfalfa.
Régalez-vous tout de suite !