• Connexion
  • Inscription
“Ma recette de foie gras favorite” : pour les fêtes, testez la superbe recette de foie gras poché de Julie Andrieu

Pour commencer le repas de Noël en beauté, vous pouvez servir du foie gras à vos invités. Pour une entrée festive idéale pour les fêtes, voici la recette de Julie Andrieu. Vous allez épater tout le monde.

Voir la suite de cet article plus bas“Ma recette de foie gras favorite” : pour les fêtes, testez la superbe recette de foie gras poché de Julie Andrieu
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
“Ma recette de foie gras favorite” : pour les fêtes, testez la superbe recette de foie gras poché de Julie Andrieu

@ Adobe Stock

L’entrée de Noël est primordiale puisque (après l’apéro), c’est elle qui ouvre les festivités. Pour ravir les papilles de vos convives dès le début du repas, Julie Andrieu a partagé une vidéo de sa recette de foie gras poché au vin épicé servi avec gelée sur Instagram. C’est une recette qui change du foie gras classique puisqu’il sera sublimé par le vin et les épices. De plus, c’est une entrée incontournable des fêtes et qui fera donc l’unanimité. Si vous avez envie de réaliser cette recette à la maison, il suffit juste de suivre les étapes. Vous allez faire des heureux à table. Et pour préparer sans stress votre menu, retrouvez toutes nos idées de recettes de Noël sur notre page dédiée !

Les ingrédients

  • 1 foie gras de canard cru de 600 g environ
  • 1 bouteille de vin rouge un peu corsé (type Minervois, Côtes du Rhône, costières de Nîmes, Brouilly…)
  • 3 étoiles de badiane (+ 3 pour la décoration des assiettes)
  • 1 lamelle de zeste d’orange
  • 1 gousse de vanille ou 1 CC d’extrait de vanille liquide
  • 1 bâton de cannelle (+ 5 pour la décoration des assiettes)
  • 10 grains de poivre noir
  • 4 clous de girofle
  • 3 CS de sucre
  • 1,5 CC de sel fin
  • 1/3 CC de poivre noir fraîchement moulu
  • 3 feuilles de gélatine

Les étapes à suivre pour réaliser le foie gras

  1. Laissez le foie revenir à température ambiante. Coupez le foie en deux dans l’épaisseur et retirez les nerfs et les veines apparentes. Salez (avec 2/3 de cuiller à café de sel fin) et poivrez à la volée au poivre moulu finement, reformez-le et enroulez-le bien serré dans un torchon propre et fin.
  2. Dans une casserole à la dimension du foie, versez le vin et ajoutez les épices, la gousse de vanille fendue et grattée, le zeste, 1 cuillère à café de sel, le poivre en grains et 1 grosse cuillère à soupe de sucre. Portez à ébullition et laissez bouillir 5 minutes à feu doux pour que les épices dégagent leurs parfums. Coupez le feu et plongez le foie instantanément. Le vin doit couvrir complètement le foie, rajoutez éventuellement un peu d’eau frémissante (sans la verser directement sur le foie).
  3. Couvrez et laissez reposer 1 h. Quand le liquide est tiède, égouttez et déposez le foie sur une assiette sans le déballer. Placez au frais. Le lendemain, sortez le foie 30 minutes à l’avance. Déballez-le soigneusement et remballez-le dans du film alimentaire bien serré en pressant pour évacuer la graisse lâchée à la cuisson. Entreposez au moins 3 jours au frais.
  4. 2 h avant de servir, plongez la gélatine dans l’eau fraîche. Filtrez le vin de cuisson (récupérez les étoiles de badiane et le bâton de cannelle). Versez 30 cl de vin dans une casserole, ajoutez 2 cuillers à soupe de sucre et une pincée de sel et portez à ébullition, coupez le feu et plongez la gélatine. Remuez et laissez tiédir.

Réussir votre foie gras

Pour réussir votre foie gras, il faut que vous vous y preniez à l’avance. Une fois cuit, vous devez entreposer votre foie gras au frais pendant trois jours afin qu’il se raffermisse et que sa saveur s’affine. Si vous ne respectez pas ce délai, votre entrée perdra en qualité. Vous devez également respecter un impératif : il faut cuire le foie gras dans un torchon comme le fait Julie Andrieu. Cela permet au foie gras d’être mi-cuit et de garder beaucoup plus de saveur et de fraîcheur que le foie gras classique.

Dans le même univers