Magret de canard cuisson rosé avec une sauce à base de coulis de myrtille St Dalfour
Ingrédients
- 3 magrets de canard du sud ouest
- 1 brique de crème de soja
- 2 c. à s. de vinaigre balsamique
- 2 c. à s. de coulis de myrtille
- 2 échalotes
- Sel ou sel fin
- Fleur de sel
- Poivre
Préparation
- 1
Préparez les magrets de canard préalablement sortis du frigo : Ciselez le côté peau (gras) en losanges, afin de faciliter la fonte d'une partie du gras. Veillez à bien s'arrêter à la limite avec le rouge de la viande.
- 2
Déposez les magrets, côté peau au-dessous, dans une poêle ou un poêlon bien chaud et sans matières grasses. Videz de temps en temps la graisse fondue dans un pot à part.
- 3
Une fois que la peau est grillée à souhait, et la graisse un peu fondue, retournez les magrets et baissez un peu le feu. Les faire cuire côté viande environ 3 minutes à couvert. Retirez les de la poêle et enveloppez les de papier Alu et réservez les au chaud au four (100°C) pendant la confection de la sauce.
- 4
Préparez la sauce: dans la même poêle vidée de sa graisse mais non nettoyée, faites revenir les échalotes, ajoutez le vinaigre et le coulis de myrtille, puis la crème de soja (qui peut être remplacée par de la crème fraiche liquide). Salez et poivrez. Mettez la sauce dans un bol.
- 5
Dressez les assiettes: coupez en tranches fines le magret de canard, salez avec la fleur de sel et nappez de sauce. Dégustez!
Conseils
Sortir 10 minutes avant les magrets de canard du frigo- émincer l'échalote au préalable.