Tout a commencé lors de l’émission Top Chef, où Mallory et Adrien participent ensemble à la mythique épreuve de la guerre des restos. L'objectif des candidats est d’imaginer en seulement 48h un concept de restaurant de la décoration en passant par le nom de l'établissement et en finissant par la carte. A l’occasion de ce challenge, les deux participants imaginent alors une “friterie moderne”. Un établissement qui se veut être un véritable hommage à la pomme de terre qui est travaillée sous toutes ses formes. Pour suivre leur idée jusqu'au bout, le duo décide de nommer leur restaurant “140°”. Pourquoi ? Tout simplement car il s'agit de la température idéale pour démarrer la cuisson des frites.
La Guerre de restos à Top Chef : là où tout a commencé …
Une fois l’émission terminée, Adrien et Mallory décident de concrétiser leur projet en ouvrant en 2020 une première version de ce restaurant baptisée “140° Street”.
Ils installent alors leur restaurant éphémère sur la Péniche de l’Atelier à Paris. Là bas, les clients pouvaient déguster des frites belges, des sandwiches tels que le Baoguette aubergine et anguille fumée ou encore des croquettes de crevettes grises. L’ouverture a été un véritable succès à tel point que le duo a dû fermer les portes de l’établissement plus rapidement que prévu. En effet, en quelques jours seulement l’endroit a été pris d’assaut. De plus, les conditions sanitaires liées au covid ne permettaient pas d'accueillir autant de monde.
Une restaurant éphémère qui a connu un succès fou
Mais Mallory et Adrien n’avaient pas dit leur dernier mot puisqu’ils sont de retour. Cette année marque, en effet, le come-back du restaurant 140°. Toutefois, cette fois-ci le restaurant est permanent et il a délaissé la capitale française pour s’installer à Bruxelles. En effet, pour goûter les frites des anciens candidats de Top Chef, il faudra se rendre au Wolf, rue de Fossé du Loup. Dans ce quartier, on retrouve au total 19 restaurants et 2 bars.
Pour Mallory Gabsi, ce lieu était idéal pour installer leur restaurant : "Depuis ‘Top Chef’, on voulait réaliser le 140 et évidemment on voulait cette aventure ensemble comme lors de l’épisode ‘la guerre des restos’. Nous sommes très contents de ce nouveau projet. Nous sommes sur la même longueur d’onde et nous avons les mêmes envies et délires. Le WOLF a été une évidence et ils nous ont directement compris et accepté avec nos choix et nos folies. Nous avons hâte que cela ouvre afin de partager nos envies gourmandes" confie le jeune homme au micro de RTL.
Pour l’instant, le mystère plane encore autour de la date du lancement du restaurant et autour de la carte. On reste donc à l'affût de la moindre info.
Et en attendant l'ouverture, pourquoi ne pas faire des frites maison ? On vous propose ainsi une recette de frites classique et une recette de frites de patates douces, à vous de choisir quelle sera votre préférence ! Bon appétit !