Rien de mieux que de marier la fraise avec le chocolat... Un régal qui me rappelle les fondues au chocolat que je fais quand j'invite mes amis...
Ingrédients (4 personnes)
Génoise
- 125g de farine tamisée
- 125g de sucre
- 5 œufs
Ganache chocolat
- 1 barquette de Fraises
- Pâte à sucre blanche
- 500g de crème liquide
- 500g de chocolat noir
Glaçage chocolat noir
- 100g de lait concentré
- 150g de chocolat noir
- 10g de gélatine poudre
- 60g d' eau pour gélatine
- 150g de sucre
- 150g de glucose
- 75g d'eau
Préparation
- 1
Génoise
Dans la cuve du robot pâtissier, faire chauffer les oeufs et le sucre à 50°C sur le gaz en mélangeant sans cesse avec un fouet. Une fois à 50°C, mettre le tout à faire monter au robot. Lorsque c'est bien monté, arrêter le robot et ajouter la farine tamisée. Mélanger délicatement.
Verser dans un moule préalablement graissé. Cuire à 180°C pendant environ 20 à 30 min.
- 2
Ganache chocolat (à faire la veille)
Mettre la crème à bouillir dans une casserole. Verser sur le chocolat. Mélanger. Laisser refroidir et mettre au frigo. A utiliser le lendemain au montage du gâteau.
- 3
Glaçage chocolat noir (à faire la veille)
Peser la gélatine en poudre et l'eau pour la gélatine. Mélanger et mettre au frigo. Faire chauffer à 103°C : eau + sucre + glucose. Dans un saladier, peser le lait concentré et le chocolat noir. Une fois la température atteinte, verser le tout dans la saladier. Mélanger. Faire fondre la gélatine au micro ondes et verser dans le saladier. Mélanger.
Mettre au frigo. A utiliser le lendemain au montage du gâteau.
- 4
Montage du gâteau
Découper la génoise en 3. Faire revenir la ganache un peu au micro ondes pour pouvoir s'en servir (elle ne doit pas fondu !!).
Etaler une couche de ganache sur la 1ère couche de génoise, et mettre des morceaux de fraises. Disposer une autre couche de génoise et procéder de la même manière. Lisser le dessus et les contours du gâteau. Mettre au frigo. Etaler la pâte à sucre blanche.
Sortir le gâteau du frigo une fois qu'il est bien pris et le recouvrir de pâte à sucre.
Couper le surplus de pâte à sucre. Faire fondre le glaçage chocolat au micro ondes(mais attention à ne pas trop chauffer sinon le glaçage sera trop liquide !). Verser une peu de glaçage sur le dessus du gâteau. Etaler sur toute la surface, et faire retomber un peu de glaçage comme sur la photo que j'ai prise. A vous de le faire ou le refaire plusieurs fois pour avoir le coup de main ! Décorer votre gâteau de fraises. Donner une touche personnelle à votre gâteau !
Conseils
Très important ! : le glaçage chocolat noir et la ganache chocolat sont à faire la veille.